ENERGI3 : Symposium des académies des sciences allemandes sur les systèmes énergétiques du futur, 12.09.2018, Berlin

Ce symposium intitulé « ENERGI3 : intégré, intelligent, international – la prochaine étape de la transition énergétique » était organisé par la Leopoldina (académie nationale des Sciences), acatech (académie allemande des sciences technologiques) et l’Union des académies allemandes des sciences.

Il a porté principalement sur les conditions nécessaires pour favoriser la réussite de la prochaine étape de la transition énergétique. Selon les organisateurs, celle-ci devra être avant tout intégrée, intelligente et acquérir une large dimension internationale.

Parmi les questions abordées : de quels cadres et modèles d’affaires avons-nous besoin afin d’ancrer les technologies environnementales sur le marché ? Comment la numérisation impacte-t-elle l’approvisionnement énergétique et les transports ? Quels sont les domaines que la recherche doit encore investir ?

Le Ministère fédéral de la recherche (BMBF) y a notamment présenté ses priorités dans le cadre de son 6e programme de recherche énergétique, qui met un accent important sur la coopération européenne et franco-allemande, ainsi que sur la coopération avec l’Afrique.

Source : https://energiesysteme-zukunft.de/veranstaltungen/esys-energiesymposium/

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr