Ouverture du centre de #recherche sur les #batteries « BayBatt » au sein de l’Université Bayreuth
Marion Kiechle a insisté sur la transdisciplinarité de la nouvelle entité qui regroupera des chercheurs de quatre facultés de l’Université de Bayreuth : physique, chimie, informatique et ingénierie. Cette particularité rend le centre unique en Allemagne. Le gouvernement bavarois a prévu un investissement de 25 millions d’euro sur cinq ans.
Le centre est également concerné par la formation des étudiants : à partir de 2021 seront mis en place des cursus de licence et de master sur cette technologie. D’ici-là seront mis en place deux nouveaux postes de professeurs (douze sont prévus), un groupe de recherche pour jeunes chercheurs et un laboratoire.
Plus largement, le centre a vocation à favoriser l’émergence d’un écosystème autour des batteries, en favorisant les contacts avec le tissu industriel, le transfert de technologie et la création de start-ups.
Source :
- Communiqué de presse de l’Université de Bayreuth du 6 septembre 2018 (en allemand) https://www.uni-bayreuth.de/de/universitaet/presse/pressemitteilungen/2018/109-Eroeffnung-BayBatt/index.html
- Communiqué de presse du Ministère bavarois pour la science et les arts du 7 septembre 2018 (en allemand)
https://www.stmwk.bayern.de/wissenschaftler/meldung/6046/energiespeicher-der-zukunft-ein-neues-leuchtturmprojekt-an-der-universitaet-bayreuth.html
Rédactrice : Patricia Gautier, patricia.gautier[at]tum.de – www.science-allemagne.fr