Rencontre annuelle du réseau de compétences « piles à combustible et hydrogène » le 7 décembre 2011

La Rhénanie du Nord Westphalie (NRW) est pionnière dans l’exploration et le développement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène. Depuis onze ans, le réseau de compétences régional « piles à combustible et hydrogène » de l’Agence pour l’énergie de NRW (Energie.Agentur NRW) promeut les nouvelles technologies liées à l’énergie. Près de 200 experts en énergie seront attendus le mercredi 7 décembre 2011 pour la 11ème rencontre annuelle à l’hôtel Hilton de Düsseldorf sur le thème des moteurs propres, pour la protection du climat et la mobilité.

Comme l’indique Andreas Ziolek, Directeur du réseau de compétences : « Le Land NRW a d’ambitieux objectifs sur la protection du climat et, pour les atteindre, nous avons besoin de nouvelles réserves d’énergie renouvelable. L’hydrogène et les piles à combustible y joueront un grand rôle. En outre, nous pouvons aussi faire fonctionner un véhicule avec cette énergie propre ».

La journée sera ouverte par la Ministre des sciences de NRW, Svenja Schulze. Un aperçu sur le développement des piles à combustible au regard de l’industrie et de la recherche sera ensuite donné. Un important ensemble de thèmes présenteront la micro-cogénération [1] par piles à combustible. Celle-ci peut être obtenue avec un rendement électrique plus élevé que les co-générateurs à moteurs à combustion conventionnels. D’autres présentations aborderont les différentes applications des piles à combustibles, de l’aviation à la circulation routière en passant par le générateur électrique de secours. Le programme sera complété par une vue d’ensemble des activités de 2011 du réseau de compétence et de ses projets pour 2012.

Le réseau de compétence « piles à combustible et hydrogène » s’est formé en 2010 à partir de 40 membres actifs d’un groupe de travail de l’ancienne initiative régionale pour les énergies du futur de NRW. C’est aujourd’hui le plus grand réseau de compétence d’Europe avec plus de 400 membres. Il a lancé plus de 100 projets, qui ont été soutenus par la Rhénanie du Nord-Westphalie conjointement avec l’Union européenne à hauteur de 110 millions d’euros. La technique des piles à combustible « Made in NRW » est utilisée dans beaucoup de produits, ainsi que par des producteurs étrangers.

[1] La cogénération consiste à transformer une énergie (gaz, fioul, biomasse…) simultanément et dans la même installation en énergie thermique (chaleur) et en énergie mécanique. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.

Pile à combustible pour la micro-cogénération au gaz naturel : convertisseur électrochimique, transformant l’énergie chimique d’un gaz directement en électricité et chaleur.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Inscription et informations sur l’évènement : http://www.brennstoffzelle-nrw.de/jahrestreffen
– Site de l’Agence pour l’énergie de NRW : http://www.energieagentur.nrw.de
– Informations sur le réseau de compétence « piles à combustible et hydrogène » (en français) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/E4FUG

 

Sources :

« Einladung: Jahrestreffen Netzwerk Brennstoffzelle und Wasserstoff am 7.12.2011 », communiqué de presse de l’Agence pour l’énergie de NRW (EnergieAgentur.NRW) – 23/11/2011 – http://www.ea-nrw.de/_infopool/page.asp?InfoID=10779&find

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu