Un nouvel instrument de soutien pour la recherche appliquée en Basse-Saxe

 

La Société Fraunhofer établit pour la première fois des centres d’application dans deux écoles spécialisées de Basse-Saxe, et lance ainsi au niveau fédéral une nouvelle voie de soutien à la recherche. Un centre d’application sur les plasmas voit le jour à l’Ecole des arts et des sciences appliquées (HAWK) de Göttingen (Basse-Saxe), lié à l’Institut Fraunhofer d’ingénierie des surfaces et des films fins (IST) de Brunswick (Basse-Saxe), et un centre d’application sur les fibres de bois à l’Ecole des sciences appliquées de Hanovre (Basse-Saxe), rattaché à l’institut Wilhelm Klauditz (WKI) à Brunswick. Les deux centres ont pour but de renforcer la recherche appliquée et le transfert de technologies. Le Land de Basse-Saxe souhaite proposer à la Fondation Volkswagen de soutenir leur édification avec 5 millions d’euros.

La Ministre de la science du Land de Basse-Saxe, Johanna Wanka, considère la décision de la Société Fraunhofer d’établir des centres d’application dans les écoles de sciences appliquées (Hochschule) « un saut quantique pour la recherche appliquée ». Jusqu’à présent les centres d’application n’étaient implantés que dans les universités. Or, selon Johanna Wanka, les écoles de sciences appliquées ont un fort rapport à la pratique, et proposent souvent des conditions idéales pour la recherche appliquée de pointe. Les chercheurs des écoles spécialisées reçoivent, à travers la connexion avec la Société Fraunhofer, un accès direct à des réseaux nationaux. Le projet permet aussi la formation pratique de chercheurs dans les disciplines des mathématiques, des sciences exactes et des techniques, où ils font cruellement défaut. Ces chercheurs bénéficient ainsi de contacts avec les entreprises innovantes au travers de projets de recherche. Les petites et moyennes entreprises, en particulier celles qui ne possèdent pas leur propre département de recherche, pourront particulièrement profiter des nouvelles coopérations.

« Nous nous réjouissons que cette décision stratégique de Fraunhofer de travailler avec des écoles spécialisées rencontre une résonnance positive dans les milieux politique et scientifique » déclare Ulrich Buller, directeur de la planification de la recherche à la Société Fraunhofer.

Le centre d’application sur les fibres de bois à Hanovre a pour but une utilisation plus valorisée des matériaux de fibres de bois et de leurs dérivés pour des applications techniques. Le bois, en tant que ressource durable aux propriétés spécifiques, recèle beaucoup de possibilités d’utilisation. Les propriétés des différentes fibres de bois sont analysées en laboratoire, en vue de discerner leur potentiel dans plusieurs domaines d’application, et une attention particulière est portée aux fibres issues du recyclage.

Le centre d’application sur les plasmas à Göttingen explore les applications possibles des technologies plasmas. Le plasma est décrit comme le « quatrième état de la matière », et est constitué lorsqu’un gaz ou un mélange de gaz est changé en état de plasma par un apport d’énergie. Les applications de cette technologie sont déjà connues par exemple dans le domaine des écrans de télévision, ou dans des procédés de revêtements industriels. L’exploration d’autres utilisations est un domaine extrêmement important pour la Basse-Saxe et pour l’Allemagne. Le but est de permettre des applications dans la construction de véhicules, de machines et d’outils, dans l’électronique et l’énergie, dans le domaine de l’environnement, et dans les techniques médicales. Le centre d’application permet de développer et de tester de nouveaux produits en petite série.

Après une mise en place sur cinq ans, chaque centre d’application devrait avoir 15 à 20 employés, et générer un chiffre d’affaires annuel de 1,5 à 2 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– centre d’application sur les plasmas :
* Prof. Dr. Wolfgang Viöl (HAWK) – tél. : 0049551 3705 218
* Prof. Dr. Günter Bräuer (FhG-IST) – tél. : 0049531 2155 500
– centre d’application sur les fibres de bois :
* Prof. Dr.-Ing. Hans Josef Endres (Ecole des sciences appliquées de Hanovre) – tél. : 0049511 9296 2212
* Prof. Dr.-Ing. Bohumil Kasal (FhG-WKI) – tél. : 0049531 2155 211

 

Sources :

« Neues Förderinstrument für angewandte Forschung in Niedersachsen », communiqué de presse idw – 06/01/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news458153

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr