Renforcement de la coopération franco-allemande dans la recherche d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques
Le séminaire franco-allemand sur les alternatives aux produits phytopharmaceutiques a eu lieu le 27 mars 2024 à l’ambassade de France en Allemagne, à Berlin. Cet événement est né d’une initiative conjointe des ministres français et allemand de l’agriculture, Marc Fesneau et Cem Özdemir, annoncée à l’issue du conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023.
Coordonné par Mme Avril Gommard, conseillère agricole à l’ambassade de France à Berlin, et son équipe, cet événement a donné la parole aux acteurs de la recherche scientifique, en présence des ministères de l’agriculture français et allemand.
Après l’ouverture de M. Emmanuel Cohet (Ministre-conseiller à l’ambassade de France à Berlin), et les propos introductifs de Mme Maud Faipoux (Directrice générale de l’alimentation au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, MASA) et de Dr. Burkhard Schmied (Directeur Général en charge de la production agricole, l’horticulture, la politique sociale agricole, la politique fiscale et les statistiques agricoles au Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture, BMEL), plusieurs présentations abordant les aspects scientifiques de la transition agroécologique se sont succédées.
Tout d’abord, Prof. Dr. Frank Ordon, président du Julius-Kühn-Institut (JKI) et Prof. Dr. Christian Huyghe, directeur scientifique pour l’agriculture de l’ Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement (INRAe) ont amorcé les réflexions par deux présentations relatives aux défis que constitue une agriculture productive sans pesticides chimiques en Europe et aux innovations concernant la protection durable des plantes. L’utilisation de produit phytopharmaceutiques dans l’agriculture est une cause majeure de la diminution drastique de la biomasse d’insectes. De plus, le changement climatique favorise la migration et l’installation pérenne de bioagresseurs dans les cultures. Ces facteurs participent à une diminution des rendements agricoles. Dans ce contexte, Prof. Dr. Ordon et Prof. Dr. Huyghe ont ouvert des perspectives pour une agriculture moins dépendantes des pesticides : augmentation de la diversité des paysages et des pratiques agricoles, et déploiement du biocontrôle et des outils de sélection génétique, entre autres. Prof. Dr. Huyghe a mis en évidence le phénomène de verrous sociotechniques rendant nécessaires des changements intégratifs sur toute la chaîne de valeur, pour développer l’usage des alternatives aux pesticides.
Il s’en est suivi un moment fort du séminaire avec la signature de l’accord de collaboration entre INRAe et le JKI. L’INRAE et le JKI ont déjà une longue histoire de collaboration dans le développement conjoint de nouveaux cépages tolérants aux maladies foliaires, dans le cadre de Plant Alliance et de la Wheat Initiative et, plus récemment, dans l’élaboration et la gestion de l’Alliance européenne de recherche “Towards a chemical pesticide-free agriculture”. Ils participent ensemble à de nombreux projets européens. Les deux instituts renforcent encore leur coopération en signant cette déclaration d’intention commune, qui vise à contribuer au développement des futurs systèmes de production végétale dans le contexte du changement climatique dans les deux pays. L’engagement des chercheurs dans la recherche de solutions pour une agriculture durable, résiliente, productive et qui réponde aux besoins alimentaires est ainsi mis en lumière. La coopération franco-allemande dans la recherche agronomique s’en trouve consolidée.
Puis, M. Loïc Agnès (MASA) a présenté les actions des stratégies nationales françaises en matière d’alternatives au produits phytopharmaceutiques, en réponse aux objectifs de diminution de l’usage et des risques associés aux pesticides : il a en particulier été question du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA).
Prof. Dr. Johannes Jehle (JKI) et Dr. Sabine Andert (JKI), ont à leur tour présenté d’une part le potentiel et des défis portés par les méthodes de biocontrôle, et d’autre part les défis de la recherche pour une transformation dans le secteur des cultures arables.
Enfin, Mme Maud Blanck (INRAe) et Mme Silke Dachbrodt (JKI) ont effectué une présentation croisée de deux projets de recherche dans lesquels la France et l’Allemagne coopèrent et sont leaders, le projet AgroWise et le projet Fortuna, avant de laisser place à Prof. Dr. Frank Ordon, Prof. Dr. Christian Huyghe, Mme Cornelia Berns (BMEL) et Mme Avril Gommard pour une table ronde finale.
Ainsi, tout au long de cette journée de séminaire, les présentations et discussions ont exposé des perspectives prometteuses pour la transition agroécologique des exploitations agricoles et la diminution de leurs dépendances aux intrants chimiques, et ont mis en lumière la contribution riche de la recherche scientifique dans l’élaboration des politiques publiques. Ces pistes de réflexion préfigurent les échanges qui se tiendront pendant le forum franco-allemand pour la recherche au premier trimestre 2025 à Berlin.