9ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheuses et chercheurs
Le 5 juillet dernier a eu lieu à l’Institut français de Berlin la 9ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheuses et chercheurs. Cet événement était organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France en Allemagne, Campus France Deutschland et l’Université franco-allemande (UFA), avec la participation de l’association Bernard Gregory.
Plus de 70 jeunes chercheurs et chercheuses se sont réunis à l’Institut français de Berlin pour assister à différents ateliers sur les thématiques de la recherche académique et non académique dans un contexte franco-allemand. La journée a été introduite par trois discours : celui de la directrice de l’Institut français de Berlin, Mme Sophie COUMEL, du Conseiller pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne, M. MARTIN-DIAZ, et du secrétaire général de l’UFA, Dr. Udo THELEN.
Les ateliers proposés:
- Bourses de mobilité et séjours de recherche en France
Cet atelier a offert un aperçu des diverses bourses et subventions pour des séjours de recherche en France : les bourses du DAAD pour les doctorants et post-doctorants, la bourse de l’Alexander von Humboldt Stiftung réservée aux post-doctorants et chercheurs expérimentés, le programme Walter Benjamin de la DFG pour les post-doctorants ainsi que la bourse Procope-Mobilité de l’Ambassade de France en Allemagne.
- Doctorat en France : financement, cotutelle et doctorat dans le secteur privé
Campus France Deutschland a détaillé les démarches pour postuler à une thèse en France et trouver des financements. L’Université franco-allemande a également présenté son offre pour le soutien de cotutelles de thèses. L’atelier a également exploré les possibilités de réaliser une thèse en entreprise grâce au dispositif Cifre, en collaboration avec l’association Bernard Gregory.
- Faire une carrière scientifique en France : Opportunités et spécificités
Cet atelier, animé par M. MARTIN-DIAZ, Conseiller pour la Science et la Technologie et Dr. Mathias Delori, chercheur CNRS au Centre Marc Bloch à Berlin, a mis en lumière les opportunités de carrière scientifique en France pour les chercheurs internationaux. Au cours de l’atelier, les possibilités de carrière après un doctorat et un post-doctorat ont été présentées, notamment les chaires de professeur junior. Dr. Mathias Delori a également abordé les différences entre les systèmes académiques français et allemand, fournissant des conseils pratiques pour les jeunes chercheuses et chercheurs.
- Évolution de carrière après le doctorat
L’association Bernard Gregory a présenté les différentes voies de développement de carrière après la thèse, tant dans le milieu académique que dans le secteur privé. Cet atelier a offert des perspectives concrètes sur la transition vers le marché du travail et les possibilités de carrière, notamment en France. Une grande partie de l’atelier s’est déroulée sous la forme d’une interview de la chercheuse Dr. Ina Niemann, qui a décrit l’évolution de sa carrière à Sanofi après sa thèse.
Parmi les moments forts de la journée, plusieurs chercheurs et chercheuses ont eu l’occasion de présenter leur projet de recherche en 180 secondes. Les sujets abordés étaient très variés, allant des sciences sociales à la physique, en passant par la microbiologie, la géologie ou encore la littérature.
Les participantes et participants ont également pu échanger et partager leurs expériences lors d’un buffet convivial financé par l’Université franco-allemande. La journée s’est terminée par la projection du match de quart de finale de l’Euro opposant l’Allemagne à l’Espagne.
Cette 9ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheuses et chercheurs a une nouvelle fois démontré l’importance et la vitalité de la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne, et a permis de tisser des liens entre jeunes chercheuses et chercheuses des deux pays.
Vous trouverez les Powerpoints des différentes présentations de la journée ci-dessous :
- Atelier 1: Atelier_1_pwp_c
- Atelier 3 : Atelier_3_pwp_c
- Atelier 2, UFA : 1_UFA_atelier_2_c ; suite : 2_UFA_suite_atelier_2_c
- Atelier 2, Campus France : Campus_France_atelier_2_c
- Atelier 2, Association Bernard Gregory :ABG_atelier_2_pwp_c
- Ma thèse en 180 secondes : 180s_partie_1_c ; 180s_partie_2_c ; 180s_partie_3_c