Zoom sur le Synchrotron électronique allemand (DESY) d’Hambourg
Dans ce centre, les scientifiques travaillent sur les plus petits composants de la matière au monde, développent des matériaux high-tech innovants et recherchent de nouveaux procédés pour la fabrication de futurs médicaments. Pour relever les défis de l’avenir : des thèmes comme l’approvisionnement en énergie, la protection du climat et la santé exigent une réflexion à long terme, des solutions durables et de nouvelles technologies.
Les accélérateurs de particules, en particulier, comptent parmi les outils les plus importants de la recherche. Ils propulsent de minuscules particules chargées électriquement à des vitesses élevées, proches de la vitesse de la lumière, soit près de 300.000 kilomètres par seconde. Les physiciens et physiciennes des particules les font entrer en collision frontale afin d’étudier les plus petits éléments constitutifs de la matière. Les chercheurs en chimie, en science des matériaux et en biologie utilisent ces rayons X produits par les accélérateurs pour examiner à la loupe les matériaux les plus divers, allant des turbines d’avion aux protéines vitales en passant par les semi-conducteurs des micropuces. La science médicale utilise les accélérateurs pour le traitement du cancer, car les rayons de particules à haute énergie permettent de détruire les tumeurs de manière ciblée.
Des entreprises qui misent sur les projets de R&D ont la possibilité de collaborer avec ce centre, notamment dans des domaines comme l’impression 3D, le développement de nouveaux systèmes laser, le secteur médical, la technologie des radars et des satellites ou encore la construction d’installations chimiques.
La physique des particules à DESY est depuis toujours solidement ancrée dans le paysage international de la recherche. Aujourd’hui, les physiciens de DESY jouent un rôle de premier plan dans les projets les plus importants de la recherche sur les particules, comme les expériences ATLAS et CMS sur l’accélérateur LHC du CERN à Genève et l’expérience Belle II du centre de recherche KEK au Japon. En physique des astroparticules, les scientifiques participent à toutes les grandes expériences d’astronomie des rayons gamma dans le monde, et DESY est le deuxième plus grand partenaire de l’observatoire international de neutrinos IceCube au pôle Sud.
Le développement des technologies d’accélération innovantes se fait également en collaboration, que ce soit dans le cadre de l’initiative ARD sur les accélérateurs Helmholtz ou du consortium international qui développe la technologie des accélérateurs supraconducteurs. La recherche de nouveaux concepts d’accélérateurs, notamment l’accélération à base de plasma, qui promet une nouvelle génération d’accélérateurs de particules puissants, compacts et donc moins chers pour une utilisation future dans la recherche, la médecine et l’industrie, figure également en bonne place sur l’agenda.
Les coopérations sont tout aussi étroites en ce qui concerne les sources de rayons X : DESY, en tant qu’actionnaire allemand, participe à environ 57 pour cent au laser à rayons X European XFEL. Des pays comme l’Inde et la Suède s’engagent dans la source de rayons X PETRA III. Le CSSB s’occupe de la recherche sur les infections. Le CXNS est une plate-forme unique pour les nanosciences et les sciences des matériaux. La Max Planck-Gesellschaft et le Laboratoire européen de biologie moléculaire sont également présents sur le campus DESY de Hambourg. Le site de DESY à Zeuthen est en train de devenir un centre international de physique des astroparticules.
Source : Site du BMBF (Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche)