Ateliers franco-allemands Junior : l’énergie pour l’avenir

Articulés autour de 3 thèmes (énergie solaire, énergie éolienne, piles à combustible), ces ateliers organisés par des animateurs scientifiques de l’association unique en Rhénanie Westphalie , « Zukunft durch Innovation  – L’avenir à travers l’innovation (ZDI) »,  comparable à ceux de deux associations françaises de vulgarisation scientifique, « La main à la pâte » et « Les petits débrouillards », ont pu permettre aux élèves du Lycée Français de Düsseldorf et de deux lycées du quartier mixte de Borbeck à Essen d’acquérir de nouvelles connaissances

A l’issue de ces ateliers était organisé un échange avec 4 chercheurs, français et allemands : un chercheur français et 3 doctorantes allemandes du centre de recherche de Jülich, de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et de l’Université de Duisburg-Essen. Cette séquence fut ensuite clôturée par un discours d´Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France.

Articulant la pratique à la recherche, ce format a pu permettre l’instauration d’un dialogue entre des élèves et des jeunes doctorants, en particulier doctorantes. Pour les scolaires, il a permis de vivre des expérimentations intégrées au cursus scolaire. Pour les chercheurs, l’exercice  a favorisé un autre regard sur leurs travaux notamment en essayant de rendre accessible à un jeune public des sujets de recherche complexes.

Ce type d´initiative permet de susciter de nouveaux talents en découvrant toutes les possibilités offertes par la relation franco-allemande. A titre d’exemple, le professeur Olivier Guillon du centre de recherche de Jülich a proposé d’accueillir des élèves pour des stages scolaires de 15 jours avec l´accès à un laboratoire : le Jülich Lab. La Junior Uni Essen, quant à elle, souhaite organiser avec le lycée français de Düsseldorf des expérimentations scientifiques en biologie, chimie et physique dans les laboratoires de l’Université Duisbourg-Essen. Ces ateliers ont aussi permis d’éveiller des vocations pour les sciences parmi un public mixte avec une forte participation des filles.

Plus d´informations sur : https://www.junioruni-essen.de/