L’hydrogène, porteur d’espoir pour la transition énergétique franco-allemande ?   La France et l´Allemagne se sont réunies autour des thèmes de l’efficience énergétique, de la décarbonation de l’industrie, de l’innovation et de la recherche à Essen

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’ensemble des participants ont alors souligné l’importance de l’unité de l’Europe, alors que nos libertés et la paix en Europe sont désormais menacées. Pour ces derniers, l’hydrogène vert (et décarboné pour les intervenants français présents) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie énergétique et de transition écologique de l’économie européenne. Cette montée en puissance devrait  s’inscrire dans la durée, malgré une volonté certaine d’accélérer la transition et la maturation d’un marché de l’hydrogène.

La table ronde s’est ensuite conclue sur un appel à une sortie rapide des énergies fossiles au profit d’énergies favorables à l’environnement,  à la société, et aux futures générations de la part du ministre de l’économie du Land de NRW, Andreas Pinkwart. Il fut également souligné l´importance de développer des partenariats énergétiques, en particulier avec l’Afrique, dans un esprit non colonialiste, afin de développer l’hydrogène. A cet égard, il faudrait non seulement penser en grand (en terme de GW d’électrolyseurs, de gazoducs…) mais aussi de manière décentralisée pour développer une chaîne de valeur complète et adaptée aux territoires.