Cinéscience – LE DÉFI DE LA POLLUTION LUMINEUSE- Vendredi 29 Avril 2016, 18h30

ARTE et le Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin, vous invitent cordialement à l´avant-première du film :

 

LE DÉFI DE LA POLLUTION LUMINEUSE,

un film de Claus Eckert, une coproduction de ZDF/Arte et de Spiegel TV (Allemagne 2015, 52 MIN)

image-copyright

 

Quand: Vendredi 29 Avril 2016 à 18h30 Uhr (entrée à partir de 17h45 )

 

: Auditorium de l’Ambassade de France, WILHELMSTR. 69, 10117 BERLIN
Entrée gratuite. Inscription obligatoire. Merci de se munir d’une pièce d’identité.

Après la projection, Franz Hölker, chef du projet “Verlust der Nacht” et Docteur à l’Institut Leibniz pour l´écologie des eaux et la  pêche  dans les eaux intérieures, à Berlin dialoguera sur ce thème avec Bruno Lafitte, expert en efficacité énergétique de l’éclairage au département “Changement climatique” de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). La soirée sera animée par Andrea Fies, ARTE.

 

Une petite collation vous sera offerte à l´issue de la manifestation.

 

Inscription

En raison d´un nombre de places limitées, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 29 Avril (12h00) en ligne ou par e-mail à cinescience@ambafrance-de.org en précisant votre nom ou celui de vos accompagnateurs éventuels.

 

Votre participation à cette manifestation doit vous être confirmée par e-mail.

 

LE FILM POURRA ÊTRE VISIONNÉ EN ALLEMAND OU EN FRANÇAIS

SYNOPSIS

Comment la pollution lumineuse influence nos vies et celles des animaux et quelles solutions pour contrer ses effets néfastes peuvent apporter les scientifiques ?

Notre planète est de plus en plus lumineuse. Depuis l’invention de l’ampoule électrique, nombreuses sont les villes et régions éclairées presque 24 heures sur 24. Mais ce trop-plein de lumière a des conséquences néfastes sur les hommes et les animaux : chaque nuit des milliards d’insectes et d’oiseaux migrateurs perdent leur orientation et même l’homme est privé d’un sommeil réparateur à cause de la lumière artificielle. Les scientifiques parlent désormais d’une pollution lumineuse de grande ampleur. Ce documentaire étudie en profondeur ce problème de santé publique et présente les résultats de recherche les plus récents sur la lumière du futur, qui permettrait d’éclairer nos villes d’une manière plus discrète et intelligente.

L’expression pollution lumineuse désigne la dégradation de l’environnement nocturne par émission de lumière artificielle entraînant des impacts importants sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine suite à l’artificialisation de la nuit.

La pollution lumineuse se perçoit principalement sous 3 formes : le halo lumineux, la lumière éblouissante et la lumière envahissante (ou intrusive)

Cette notion de pollution lumineuse a été introduite à l’origine par les astronomes nord-américains puis européens qui ont été les premiers confrontés à la dégradation rapide de l’environnement nocturne. La pollution lumineuse intègre aujourd’hui le vocabulaire et le travail d’autres acteurs, écologues, aménageurs, énergéticiens, médecins, agences impliquées dans le champ du développement durable.

La peur instinctive du noir, une augmentation considérable de l’offre en matériels d’éclairage et en électricité ainsi qu’une forte demande de sécurité de la part du public et des élus sont généralement citées comme les principales causes de l’hyper éclairage urbain et péri-urbain. Une énergie bon marché, l’ignorance des impacts de cette pollution ont engendré divers gaspillages et des utilisations abusives de la lumière.

 

Contact : clementine.strzalkowski@diplomatie.gouv.fr   Tél: (030) 590 03 92 63