Valoriser les émissions de CO2 sous forme d’acide formique

Des chercheurs de l’institut de chimie technique (ITC) de l’université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), du centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et l’entreprise Plinke de Bad Homburg (Rhénanie-Palatinat) se sont associés pour lancer le projet « EnElMi 2.0 » [1] visant à développer un procédé pour synthétiser de l’acide formique (ou méthanoïque de formule CH2O2) à partir de dioxyde de carbone gazeux (CO2).

L’acide formique est un produit chimique très utilisé, entre autres, dans l’industrie textile, et est à l’heure actuelle principalement produit à partir de ressources fossiles. Cependant les chercheurs de l’université de Stuttgart ont pu démontrer au cours d’un projet précédent la faisabilité technique de la conversion du CO2 en CH2O2. L’objectif du nouveau projet est de développer un microréacteur en polyméthacrylate de méthyle (de formule (C5H8O2)n) capable de convertir 1,5 kg de CO2 par heure et par mètre carré d’électrode. Ces dernières seraient alimentés par une densité de courant électrique d’environ 200 mA/cm2. Toutefois, selon les chercheurs, une meilleure conception des électrodes et des catalyseurs pourrait permettre une amélioration de ces performances.

 

Au-delà de la valorisation matière du CO2, le microréacteur pourrait servir à stocker de l’énergie : en cas de surplus d’électricité sur le réseau, la réaction pourrait être intensifiée pour produire davantage d’acide formique. Celui-ci est ensuite aisément décomposable en dioxyde de carbone (CO2) et en dihydrogène (H2) pouvant alimenter une pile à combustible. Pour développer cette idée, l’entreprise Plinke va s’atteler au développement d’un container afin de proposer cette solution mobile qui pourrait être déménagée et installée d’un site à un autre.

 

Le projet EnElMi 2.0 a débuté en février 2016 et doit s’achever en 2019. Il a reçu le soutien du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi) à hauteur de 1,5 M€ dans le cadre de son 6ème programme de recherche énergétique.

 

[1] EnElMi 2.0 pour « Energieeffiziente Elektrochemie im Mikroreaktor 2.0 » traduisible par « Electrochimie en microréacteur 2.0 efficace en énergie »

 

Plus d’informations :

- Site de l’entreprise Plinke (en allemand et anglais) : www.plinke.de

Source : « Energiespeicher und Rohstoff aus CO2 », Communiqué de presse de l’université de Stuttgart, 07/03/2016 – http://www.uni-stuttgart.de/hkom/presseservice/pressemitteilungen/2016/017_2016_energieeffiziente_Elektrochemie.html

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr