CINESCIENCE : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE – LES TROIS CHIFFRES CLÉS ? PARTIE 2 – le 20 Novembre 2015

ARTE et le Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin,

vous invitent cordialement à l´avant-première du film :

 

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE –  LES TROIS CHIFFRES CLÉS ? PARTIE 2 – le 20 Novembre 2015

 

Intervention d´ouverture par les Ambassadeurs de France et des Etats-Unis à Berlin.

 

bandeau-cinesciences-fr_mod

Un fillm de JONATHAN RNOUF

ARTE France, Produktion : BBC SCIENCES Production

Grande-Bretagne 2015, 45 MIN., en avant-première

 

VENDREDI, 20. NOVEMBRE 2015, à 18h30 (Ouverture des portes à 18h00)

Auditorium de l´Ambassade de France

Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin

Entrée Libre. Réservation obligatoire. Veuillez-vous munir d´une pièce d´identité.

 

LE FILM POURRA ÊTRE VISIONNÉ EN ALLEMAND OU EN FRANÇAIS

 

SYNOPSIS : Trois mathématiciens se penchent sur trois nombres clés qui nous aident à clarifier les questions les plus importantes concernant le réchauffement de la terre. Derrière ces chiffres, une extraordinaire série de personnages qui n‘ont pour la plupart aucun lien direct avec le changement climatique, mais dont le travail est crucial pour la compréhension que nous avons du phénomène climatique.

 

Ces trois chiffres sont :

– 0,85°C : le réchauffement qu‘a connu la planète depuis 1880

– 95% : le degré de certitude des climatologues qu‘au moins la moitié du réchauffement récent est dû à l‘homme

– 1 trillion de tonnes : la masse totale de carbone que nous pouvons encore consommer, au grand maximum, si nous voulons rester en deçà d‘un niveau de changement climatique « dangereux ».

La question est de savoir comment les scientifiques sont arrivés à ces trois chiffres. Ce questionnement nous offre une perspective unique sur la connaissance que nous avons du passé, du présent et de l‘avenir du climat. Nous apprenons ainsi comment un projet destiné à améliorer le goût d’une pinte de Guinness a révolutionné l‘usage des statistiques en climatologie ; nous découvrons le lien entre des techniques d’extraction de l‘or et le changement climatique et nous comprenons comment de simples seaux d‘eau de mer ont pu fournir une banque de données inestimable sur la température mondiale.

Au seuil du plus grand défi scientifique jamais entrepris, ce film interroge les domaines où nous avons atteint les limites de notre savoir, et les implications réelles de notre incertitude.

 

Après la projection, Mark Lawrence, Directeur de l´IASS (Institute for Advanced Sustainability Studies), en charge de la thématique Sustainable Interactions With the Atmosphere (SIWA), dialoguera sur ce thème avec Olivier Boucher,  Directeur de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire de météorologie dynamique (CNRS / UPMC / ENS / Ecole Polytechnique). Il a coordonné la rédaction d´un rapport du GIEC sur les “Nuages et Aérosols”.
La soirée sera animée par Andrea Fies, ARTE.

 

Une petite collation vous sera offerte à l´issue de la manifestation.

 

En raison d´un nombre de places limitées, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 20 Novembre (12h00) en ligne ou par e-mail à cinescience@ambafrance-de.org en précisant votre nom ou celui de vos accompagnateurs éventuels.

 

Votre participation à cette manifestation doit vous être confirmée par e-mail.

Contact : alexandre.pamart@diplomatie.gouv.fr   Tél: (030) 590 03 92 63