Nouveau centre de culture de microalgues pour la synthèse de biokérosène à Ottobrunn

 

L’université technique de Munich (TUM, Bavière) a inauguré en partenariat avec le groupe Airbus une nouvelle installation pour la culture des microalgues sur le campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière). Ce centre de 1 500 m2 a pour objectif de développer de nouvelles espèces pour la production de biokérosène.

 

L’installation est à même de couvrir l’intégralité de la chaine de valeur du biokérosène : de la croissance des algues à la synthèse du carburant. Des bacs d’eau salée pour la culture des algues sont disposés dans trois verrières équipées de glace laissant passer les rayonnements ultraviolets du soleil. Par ailleurs, ces verrières disposent aussi de LEDs modulables dans des longueurs d’onde allant de 300 à 800 nm afin de pouvoir simuler au mieux tout type de conditions climatiques. Enfin, des laboratoires et des bureaux adjacents permettent aux scientifiques de travailler sur place à la synthèse de biocarburant.

 

L’objectif du centre est d’étudier de nouveau types d’algues dans des conditions différentes. En effet, les scientifiques estiment qu’il existe environ 150 000 types d’algues mais que seule 5 000 d’entre elles ont été étudiées. Par ailleurs, la plupart des espèces peuvent croître différemment selon les conditions climatiques. Les chercheurs veulent ainsi déterminer si des espèces subtropicales prometteuses pourraient être acclimatées en Allemagne, que ce soit au sein de systèmes fermés (photobioréacteurs) ou ouverts (halles de culture).

 

Le centre a été développé dans le cadre du projet « AlgenFlugKraft » et a couté 10 millions d’euros. Le groupe Airbus et le ministère de l’Economie bavarois ont chacun apporté la moitié de cette somme. Les entreprises Clariant et Conys GmbH sont aussi partenaires du projet.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « Algentechnikum auf dem Ludwig Bölkow Campus eröffnet », Communiqué de presse de la TUM, 13/10/2015 – https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/32655/

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr