Conférence franco-allemande « Innovation from Bench to Bedside » – 17/03/2016, Berlin

L’ambassade de France à Berlin organise, en partenariat avec VDI/VDE-IT, et en collaboration avec la Plateforme de Technologie Européenne pour la Nanomédecine, le projet Européen ENATRANS et la plateforme Allemande pour la nanobiomedicine, une conférence sur les technologies stratégiques émergentes pour la santé.

Conférence franco-allemande « Innovation from Bench to Bedside »
« Emerging and Strategic Technologies for Healthcare »
17 Mars 2016


Ambassade de France, Wilhelmstraße 69, 10117 Berlin

De profonds changements dans les systèmes de santé occidentaux sont à attendre dans les prochaines années, afin de répondre aux défis de notre société moderne : transition démographique, maladies chroniques, rares et incurables, pandémies, changement de modes de vie, émergence de bactéries multi-résistantes,… Ces changements nécessitent des solutions innovantes au profit de la santé publique et de l’économie européenne.

Bien que des mutations soient déjà en cours dans les secteurs pharmaceutique et des dispositifs médicaux, des efforts supplémentaires sont indispensables pour développer une approche technologique et structurelle coordonnée, dans laquelle la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des TIC et des matériaux innovants, ainsi que la création de nouvelles chaînes de valeur intégrées, joueront un rôle déterminant. De plus, cette approche doit compléter et soutenir l’émergence de nouveaux comportements, basés sur la prévention, la prédiction, la personnalisation et la participation (médecine des 4P).

La France et l’Allemagne sont particulièrement concernées par les changements des systèmes de santé, et investissent des sommes importantes dans la recherche et l’industrie afin de jouer un rôle de premier plan dans cette approche.

En 2015, un groupe de travail composé de représentants de la recherche, de l’industrie et de la commission européenne a été créé afin d’établir un concept pour une initiative européenne dirigée par l’industrie sur les technologies stratégiques émergentes pour la santé (« Emerging and Strategic Technologies for Healthcare » – ESTHER). Cette initiative, actuellement à l’étude à la commission européenne, a pour objectif de relever les futurs défis sociétaux en offrant de nouvelles perspectives aux systèmes de santé européens.

Dans ce contexte, la conférence permettra de discuter des tendances et des besoins des systèmes de santé en France, en Allemagne et en Europe, et informera les communautés scientifiques et industrielles ainsi que les pouvoirs publics de l’intérêt d’une initiative telle qu’ESTHER.

La conférence se déroulera en anglais. La participation à la conférence est gratuite. Du fait du nombre limité de place, merci de bien vouloir vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne.

 

Source : SST Berlin et ENATRANS.

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr