Un boyau d’évacuation conçu pour les bâtiments élevés et les plates-formes pétrolières
Des chercheurs du département de manutention de l’Université technique de Chemnitz (Saxe) développent un boyau d’évacuation pour bâtiments élevés et plates-formes pétrolières en partenariat avec la société suisse AH Invention AG ainsi que des entreprises saxonnes. Le système consiste en un container installé sur le toit ou bien l’un des étages supérieurs de l’édifice. En cas de situation nécessitant l’évacuation des personnes se trouvant dans l’édifice, le boyau d’évacuation descend automatiquement le long de la façade jusqu’à se fixer au niveau du sol ou, dans le cas d’une plate-forme pétrolière, au niveau de la capsule de sauvetage. Le boyau est guidé par des câbles en acier reliés à des systèmes de ressorts, permettant de le maintenir en place tout en absorbant les contraintes provoquées par l’évacuation et le vent.
Le boyau est constitué de deux structures en tissu, l’une interne et l’autre externe. La construction interne est formée d’un système de compartiments d’air contrôlés par des soupapes. Les personnes cherchant à être évacuées glissent le long du boyau, sur une couche de plastique spécialement adaptée. Elles sont principalement freinées par le refoulement de l’air dans les compartiments. L’augmentation de température due au frottement produit par le glissement dans le boyau s’élève jusqu’à 15 degrés Celsius. « Nous souhaitons optimiser ce dernier aspect, même si les risques de brûlures sont d’ores et déjà exclus », explique Lars Jahreis, chercheur à l’Université technique de Chemnitz. Un toboggan final permet de parcourir les derniers mètres jusqu’au sol.
La structure externe du boyau est constituée d’un tissu de fibres aramides [1] revêtu d’aluminium. L’aramide absorbe l’énergie cinétique du système et la transmet à la structure portante. La couche d’aluminium réfléchit la chaleur et rend le boyau étanche contre les dégagements de fumée pouvant provenir de l’édifice.
Le système, conçu dans un premier temps pour évacuer des personnes de bâtiments s’élevant jusqu’à 100 mètres de hauteur, a été testé à Görlitz (Saxe) dans une tour de 24 mètres, d’abord avec des lests, puis des mannequins et enfin des personnes réelles avec et sans harnais de sécurité. Cette première phase du projet a été financée à hauteur de 1,4 million d’euros par la banque de développement saxonne.
La seconde phase du projet débutera en décembre 2012. Elle visera à optimiser le boyau d’évacuation et à le certifier en étroite collaboration avec l’organisme TUV Süd d’ici mi-2014. Afin de diminuer le poids de la structure, les câbles en acier la constituant doivent notamment être remplacés par des cordages en fibres.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Plus d’informations sur les aramides (en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aramide
– Lars Jahreis, chercheur au département de manutention de l’Université technique de Chemnitz – tél. : +49 371 531-39376 – email : lars.jahreis@mb.tu-chemnitz.de
– Dr. Thomas Linke, chercheur au département de manutention de l’Université technique de Chemnitz – tél. : +49 371 531-32330 -email : thomas.linke@mb.tu-chemnitz.de
Sources :
« Ein Schlauch, der Leben retten soll », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique de Chemnitz – 29/10/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news503841
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr