Coopération franco-allemande dans le champ de l´intelligence artificielle : INRIA et le DFKI amorcent le développement concret de projets.

L’objectif du protocole d’accord est de mettre les compétences des chercheurs des deux entités au servie de plusieurs problématiques d’actualité, en particulier dans les domaines de la santé, la cybersécurité, la robotique, ou encore l’industrie. Un séminaire réunissant une centaine de chercheurs français et allemands a permis de faire émerger des sujets de recherche communs. Suite à une évaluation conjointe par INRIA et le DFKI, quatre premiers projets de recherche ont été retenus principalement dans le domaine de la santé et de l’industrie. Les projets se donnent entre deux et cinq ans pour atteindre leurs objectifs. Les projets retenus sont les suivants :

  • IMPRESS : Améliorer la représentation du sens des mots et donner aux machines une meilleurs compréhension des langues ;
  • Moveon : Une solution pour améliorer la fiabilité des systèmes de localisation en environnement dynamique ;
  • MePheSto : l’IA au service de la détection des troubles psychiatriques ;
  • Climactic : La data et l’IA pour répondre aux nouveaux enjeux des industries manufacturières.

Dans la même dynamique de coopération, lNRIA et le DFKI ont lancé cette année la première école d’été européenne INRIA-DFKI en intelligence artificielle. Cette première édition de l’IDAI (INRIA-DFKI European Summer School on Artificial Intelligence) a été consacrée à l’IA de confiance et l’IA pour la médecine. Cette école d’été a été conçue pour les doctorants travaillant sur tous les aspects de l’IA et a accueillie également des doctorants, post-doctorants et chercheurs travaillant dans l’industrie.

Sources : INRIA https://www.inria.fr/fr/la-collaboration-entre-inria-et-le-dfki-voit-emerger-quatre-premiers-projets

https://www.inria.fr/fr/premiere-ecole-dete-europeenne-inria-dfki-en-intelligence-artificielle