Le Carbonbeton, matériau innovant lauréat 2016 du Prix allemand de l’avenir

Le prix allemand de l’avenir (“Deutscher Zukunftspreis”) a été décerné cette année à une équipe de l’Université Technique de Dresde (Saxe), pour son projet “Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau”. Le prix a été remis le 30 novembre 2016 par le président fédéral allemand, Joachim Gauck, aux chercheurs Manfred Curbach, Chokri Cherif et Peter Offermann.

 

Les trois chercheurs sont parvenus à développer ce matériau innovant jusqu’à le rendre disponible pour des applications industrielles, principalement dans le domaine de la construction.

Mondialement, 160 millions de tonnes d’acier sont destinées à être incorporées dans du béton armé, parmi lesquelles 4 millions de tonnes en Allemagne.

 

Une proportion importante du béton armé utilisé actuellement pourrait être remplacée par du Carbonbeton, matériau résistant à la corrosion, dans lequel l’armature d’acier est remplacée par des fibres de carbone extrêmement solides, ce qui permet de réduire l’épaisseur des parois. Les fibres de carbone étant flexibles les constructions pourront aussi bien suivre des lignes courbes que droites et donc permettre des innovations architechturales.

Illust: aiL HTWK Leipzig, 70.9 ko, 580x387
aiL HTWK Leipzig

 

La diffusion du Carbonbeton à large échelle permettrait à terme de réduire significativement la quantité de matériaux utilisés dans la construction, et donc de diminuer les émissions de CO2.

 

Source : “Die Gewinner des Deutschen Zukunftspreises 2016 stehen fest”, 30/11/2016 – https://www.stifterverband.org/pressemitteilungen/2016_11_30_deutscher_zukunftspreis

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr