La muséologie scientifique, toute une histoire! Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 colloque sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande
De 1937 à 1986, les époques et la perception des enjeux liés à la science diffèrent. Des décennies après, revisitons les objectifs des deux musées et suivons leurs évolutions en fonction des changements de
société, des avancées de la science, des usages du public. C´est l´objet du colloque du jeudi 24 et 25 novembre 2016 “La muséologie scientifique, toute une histoire!” sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande.
Le 24 mai 1937, dans le cadre de l’exposition internationale de Paris, le Palais de la découverte ouvre ses portes à un public curieux, venu nombreux pour s’émerveiller de la science.
Le 13 mars 1986, à l’occasion de la rencontre entre la sonde Giotto et la comète de Halley, la Cité des sciences et de l’industrie est inaugurée dans le Parc de la Villette. En 2009, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte sont regroupés en un établissement commun, Universcience.
Le double anniversaire des 30 et 80 ans donne l’occasion à ce dernier de retracer le chemin parcouru par chacun des deux sites au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, et de mettre en avant sa muséologie vivante et inventive, son expertise en médiation humaine et son ingénierie culturelle de haut niveau.
Cette célébration ouvre la possibilité, dans le même temps, d’engager une nouvelle dynamique pour les décennies à venir.