Nouvelle installation pilote hybride de stockage électrochimique à Aix-la-Chapelle
Les 25 000 cellules du projet M5BAT développent une puissance de 5 MW pour une capacité de stockage d’environ 5 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers pendant une heure. Les cinq types de batteries employés utilisent des technologies plomb-acide, plomb-gel (toutes deux présentant de bonnes conductivités et permettant d’avoir de fortes intensités), lithium-oxyde de manganèse, lithium-fer-phosphate (bon marché avec un gros potentiel d’amélioration dans les années à venir), lithium-titanate (longue durée de vie, nombreux cycles de charge/décharge possibles).
En combinant les différents caractéristiques de ces accumulateurs, il serait possible d’optimiser leur utilisation : les batteries bon marché serviraient pour le stockage de “longue durée” (faible nombre de cycles de charge possible), tandis que les plus robustes seraient sollicitées pour des charges plus fréquentes. A partir des retours d’expérience, il serait ainsi possible de développer des algorithmes optimisés de gestion des batteries.
M5BAT est un projet sur quatre ans débuté en 2013. Il a mobilisé un investissement total de 12,5 M€, dont 7 M€ apportés par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi) dans le cadre de l’initiative de recherche fédérale “Energiespeicher” pour développer le stockage de l’énergie.
Plus d’informations :
- Site du projet M5BAT (en anglais et allemand) : http://m5bat.de
- Site de l’initiative Energiespeicher (en anglais et allemand) : http://forschung-energiespeicher.info
Source : “Hybridspeicher testet fünf verschiedene Batterietypen”, Article du journal en ligne WiWo Green, 19/09/2016 – http://www.wiwo.de/technologie/green/tech/lithium-und-bleiakkus-hybridspeicher-testet-fuenf-verschiedene-batterietypen/14551182.html
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr