Matériaux composites : un nouveau programme de recherche prioritaire
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a annoncé un nouveau programme de recherche prioritaire. Il s’agit du programme “Matériaux composites hybrides et intrinsèques – Bases de fabrication, caractérisation et utilisation” (code : SPP1712) [1]. Il durera six ans, partagé en deux phases de financement de trois ans.
Composites hybrides et intrinsèques ?
Un matériau composite se définit par le fait qu’il est constitué d’un assemblage de différents composants non miscibles. Le qualificatif “hybride” vient de la tendance actuelle à utiliser des renforts de compositions, dimensions et formes variées.
Enfin “intrinsèque” traduit le fait que l’intérêt de ce programme portera sur des matériaux qui se forment lors du processus de mise en forme sans ajout de colle, ou de liens de quelque sorte pour maintenir la cohésion du matériau composite.
Quels objectifs ?
Evidemment le contexte du développement de nouveaux matériaux ne se comprend que dans l’optique de la recherche de la légèreté. L’esprit est à la réduction du besoin en ressources et à la diminution des dépenses d’énergie. Dans le cas des véhicules, par exemple, une diminution du poids conduit à une baisse de la consommation. Le programme va donc se concentrer sur une amélioration de la fabrication de ces matériaux hybrides et intrinsèque en vue de les rendre plus efficaces en termes de ressources utilisées, sur la caractérisation et l’utilisation de ces matériaux.
Quelle organisation ?
Trois domaines vont être abordés :
– Les techniques de production où l’objectif sera de développer des processus reproductibles avec lesquels une maîtrise des propriétés du matériau sera possible.
– La science des matériaux qui cherchera à améliorer les techniques de contrôle et de mesure de la qualité du matériau.
– La mécanique technique qui cherchera des nouvelles applications à ces matériaux.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Le site du programme (en allemand) : http://www.spp-1712-hybrider-leichtbau.de/
– Jürgen Fleischer, de l’Institut des techniques de production de Karlsruhe – tél. : + 49 721 608 44009 – email : Juergen.Fleischer@kit.edu
Sources :
“Intrinsische Hybridverbunde – Grundlagen der Fertigung, Charakterisierung und Auslegung”(SPP 1712)”, communiqué de presse de la DFG – 06/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/VWbRf
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr