27,4 millions d’euros pour la recherche sur les matériaux au KI

 

L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a obtenu des fonds publics à hauteur de 27,4 millions d’euros, financés pour moitié par le Land et pour moitié par l’Etat fédéral, pour la construction d’un nouveau Centre de recherche sur les matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE). Le centre se concentrera sur les matériaux pour l’approvisionnement énergétique du futur, notamment les systèmes de batteries rechargeables, ou les cellules photovoltaïques imprimables.

« Le développement des systèmes énergétiques du futur est une préoccupation centrale de la recherche au KIT. Les sciences des matériaux contribueront de manière décisive à la résolution de nombre de questions posées par la transition énergétique », déclare Eberhard Umbach, président du KIT. « Nous nous réjouissons de ce fait du soutien massif du Land et de l’Etat fédéral pour la construction du Centre de recherche sur les matériaux pour les systèmes énergétiques au KIT. »

« Nous voulons, au sein du MZE, prendre en compte toute la chaîne de processus, depuis la molécule jusqu’aux composants », explique Michael J. Hoffmann, coordinateur du MZE. Les deux thématiques prioritaires du nouveau centre seront les cellules photovoltaïques organiques imprimables, et les batteries à haut rendement énergétique basées sur des matériaux nano-structurés. Chimistes, physiciens, chercheurs en science des matériaux et techniciens des procédés travailleront ensemble non seulement à l’élaboration de nouveaux matériaux, mais également à la mise en place de procédés appropriés, afin de pouvoir fabriquer les matériaux en grande quantité et de les implanter au sein des systèmes énergétiques. 17 chaires en provenance de cinq facultés du KIT seront impliquées dans le MZE.

Le bâtiment du nouveau centre mettra 4.500m2 à disposition des groupes de chercheurs, y compris des laboratoires et des bureaux. Il doit être complété en 2015.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Margarete Lehné, chargée de mission presse, KIT – tél. : +49 721 608 48121 – fax : +49 721 608 43658 – email : margarete.lehne@kit.edu

 

Sources :

« 27,4 Millionen Euro für Materialwissenschaftliches Zentrum am KIT », dépêche idw, communiqué de presse du KIT – 15/08/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news547365

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr