Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Berlin

Lancement du projet européen Clean Sky 2
A l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (ILA) de Berlin, industriels et scientifiques du domaine de l’aéronautique ont annoncé le lancement de la deuxième partie du programme Clean Sky [1], appelé Clean Sky 2.

Le programme Clean Sky 2, d’une durée de dix ans (2014-2024), vise à améliorer et à mettre en pratique les innovations technologiques permettant une aviation plus écologique. Le Conseil de l’Union européenne le finance, dans le cadre du programme Horizon 2020, à hauteur de 1,75 milliards d’euros, les partenaires, 2,2 milliards. Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a un rôle de coordination. Il gérera le volet “évaluation de la technologie”. Il s’agira d’analyser les influences des nouvelles technologies développées pour l’aéronautique.

Le projet Clean Sky 2 s’inscrit dans la vision européenne de l’aéronautique, tel que défini dans le rapport “Flightpath 2050” [2] ainsi que dans l’agenda SRIA (Strategic Research and Innovation Agenda) et développé dans le cadre du Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) [3].

 
Les projets du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR)

Le DLR a profité de l’ILA pour présenter plusieurs projets de recherche. Les domaines sont très variés, allant de l’espace à la météorologie. Cependant, un éclairage particulier a été porté sur le projet HINVA [4] portant sur les méthodes d’atterrissage, sur les carburants écologiques et sur le projet SOLAR-JET, qui se concentre sur le développement écologique de techniques de production du kérosène [5].

Concernant la recherche sur les carburants écologiques, des accords ont été signés avec l’Agence spatiale américaine (NASA) et le National Research Council (NRC) canadien.

 
Le projet européen SARISTU

Ce projet [6] vise à réduire de 6% la consommation de kérosène. Plusieurs solutions techniques doivent permettre la réalisation de cet objectif. Ainsi, une solution de volets d’atterrissage mobiles, capable de s’adapter aux flux d’air, est à l’étude. L’Institut Fraunhofer sur les nanosystèmes électroniques (ENAS) de Chemnitz (Saxe), l’Institut Fraunhofer pour la technique de production et la recherche appliquée de matériaux (IFAM) de Brême et des partenaires italiens sont chargés de ce développement. La mobilité des volets repose sur différentes solutions. D’une part sur un algorithme, et d’autre part sur la “peau” de la pièce en silicone qui est flexible.

Le projet SARISTU est financé dans le cadre du 7ème PCRD de l’Union européenne.

 

 
[2] Le rapport “Flightpath 2050”, successeur de la stratégie “Vision 2020” au niveau européen, fixe les objectifs suivants pour 2050 dans le secteur aéronautique, en prenant l’année 2000 pour référence :
– Réduction des émissions de CO2 de 75% par voyageur-km et des émissions d’oxyde d’azote NOx de 90%
– Réduction du bruit perçu de 65%
– Large utilisation des biocarburants
– Temps maximal de trajet porte-à-porte de 4h sur 90% des vols à l’intérieur de l’Europe
– Amélioration de la sécurité : moins d’un accident sur 10 millions de vols.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le projet “Clean Sky” dispose de son site internet (en anglais) : http://www.cleansky.eu/
– [3] Le site de l’ACARE (en anglais) : http://www.acare4europe.org/
– [4] Voir “Des essais pour des atterrissages plus lents”, BE Allemagne 647 – 19/02/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75225.htm
– [5] Voir “Une autre solution pour produire du kérosène ?”, BE Allemagne 658 – 07/05/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75819.htm
– [6] Le site (en anglais) : http://www.saristu.eu/

 

Sources :

– ” Auftakt für umweltfreundliche Luftfahrt auf der ILA: DLR ist Teil des neuen europaischen Milliarden-Forschungsprogramms Clean Sky 2 “, communiqué de presse du DLR – 22/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WX9W6
– “Leisere Anflüge, alternative Treibstoffe und Landungen auf fremden Himmelskörpern: DLR auf der ILA 2014”, communiqué de presse du DLR – 20/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3jfqV
– “Umweltfreundlicher fliegen mit verformbaren Flugzeugflügeln”, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 19/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hIpi9
– Participation du rédacteur au salon ILA

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr