Un système de rechargement de voitures électriques récompensé
Dans le cadre de l’appel à projets « promotion Nordhessen » financé en partie par le Land de Hesse et des grandes entreprises allemandes, l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) a été récompensé dans la catégorie « innovation ». L’innovation en question concerne le système de rechargement des batteries d’un véhicule électrique.
Crédits : tomwang
Plusieurs solutions pour recharger la batterie d’une voiture électrique existent : la solution basse-tension, la solution dite « rapide » avec un courant triphasé pouvant aller jusqu’à 63 ampères et la solution inductive. Cette dernière se base sur deux unités, la première, composée de l’enroulement et d’un système de compensation primaire, installé dans le sol (places de parking, garages, etc.) et la seconde, composée de l’enroulement et de l’unité de compensation secondaire ainsi que d’un redresseur, dans le véhicule.
Marco Jung, chercheur en électronique de puissance à l’IWES, a développé une solution permettant d’utiliser les trois techniques sur un même véhicule à faible coût. Les composants dits « passifs », le refroidissement et l’électronique de réglage, ont été réduits au minimum. Le chercheur estime que sa solution offre une plus grande flexibilité aux véhicules électriques. En effet, ceux-ci ne seraient plus dépendants du mode de rechargement.
Pour en savoir plus, contacts :
Marco Jung, de l’IWES- tél. : + 49 561 7294112 – email : marco.jung@iwes.fraunhofer.de
Sources :
» Neues multifunktionales, bidirektionales Ladesystem für die Elektromobilitat ausgezeichnet », communiqué de presse de l’IWES – 14/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jS7q6
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr