Communication « machine to machine » : projet européen

La communication « machine to machine » (M2M) permet l’interaction autonome des systèmes, que ce soit pour les smart grids, dans l’automobile (communication car to car) ou le trading automatique. Le contrôle de ces systèmes représente un grand défi pour l’industrie. Les flux de données fournies par les composants et capteurs sont importants, et, dans le même temps, avec une durée de vie courte.

 

 


Crédits : cienpies

 
Le projet européen « FERARI – Flexible Event Processing for Big Data Architectures », lancé en février 2014, ouvre la voie à un traitement efficace et en temps restreint des données massives. Il s’agit d’exploiter la nature structurée des données du M2M, tout en conservant une certaine flexibilité, nécessaire au traitement des données non structurées. Cette mise en relation permettra de gérer des tâches complexes, comme l’identification de séquences d’évènements issues de sources distribuées avec des relations complexes, ou l’apprentissage de modèles sophistiqués de données.

 
Le développement du Big Data a jusque-là principalement visé des données qui ne sont pas directement liées à des séquences temporelles. A l’opposé, le projet porte sur des données volatiles, faisant appel à d’autres technologies. L’accent est mis sur l’aspect intuitif à fournir aux outils développés, afin de permettre leur exploitation par des utilisateurs peu expérimentés.

 
L’Institut Fraunhofer pour les systèmes intelligents d’information et d’analyse (IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie) dirige le projet autour de six partenaires issus du monde scientifique et économique, afin de proposer des solutions open source aux flux massifs de systèmes distribués. Deux applications sont pour le moment clairement identifiées pour le projet :
– la détection de fraude en téléphonie mobile ;
– le suivi de l’état de santé de patients par l’intermédiaire du cloud.

 
Le projet FERARI est soutenu par le septième programme-cadre de la Commission européenne sur la période, sur une période de 36 mois.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Michael Mock – tél. : +49 2241 14 2576 – email : michael.mock(at)iais.fraunhofer.de
– Site du projet : http://www.ferari-project.eu

 

Sources :

« Neue Big-Data-Methoden für die M2M-Kommunikation – Fraunhofer IAIS leitet EU-Projekt »FERARI » », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IAIS – 13/05/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news586738

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/