Développer des capteurs communicants sur l’exemple des chauves-souris
Le Sénat de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) a approuvé la création d’un nouveau groupe de recherche intitulé “applications dynamiques adaptables basées sur les chauves-souris pour développer des capteurs de communication intégrés”. Il offrira aux chercheurs l’occasion d’aborder les enjeux actuels dans leur domaine, comme l’intégration fonctionnelle et l’optimisation énergétique, et d’établir des orientations de recherches innovantes. Comme tous les groupes de recherche DFG, il devra mettre en réseau plusieurs sites de recherche publique et différentes disciplines.
L’objectif du groupe de recherche est d’acquérir, sur l’exemple de la chauve-souris, des connaissances pour la conception, le développement et l’exploitation adaptable de réseaux intelligents de capteurs à la fois statiques et mobiles. Les nouvelles méthodes développées seront ainsi utilisées par les scientifiques dans les domaines du génie électrique, de l’informatique et des TIC, de la biologie et de la recherche comportementale. Ceci est basé sur le fait que les chauves-souris sont considérées être équipées de capteurs communicants miniaturisés, ultra-légers et peu gourmandes en énergie, cette recherche participant ainsi à la tendance de la biomimétique . Etudiés à grande échelle (interactions dans les populations de chauves-souris), les résultats devraient être étendus à d’autres domaines et participer au développement de solutions pour le contrôle environnemental, les questions biomédicales, la biologie de l’évolution et l’écologie des populations de différents groupes d’animaux.
Au cours des trois prochaines années, le nouveau groupe de recherche recevra environ 1,75 millions d’euros. Il devient le190e financé par la DFG.
Sources :
“Kommunizierende Sensoren zur Ortung von Fledermäusen”, dépêche idw, communiqué de la DFG – 03/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news486663
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr