Lancement d’un programme sur la voiture intelligente
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a nommé Christoph Stiller, de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), coordinateur d’un programme de recherche prioritaire (SPP), baptisé « L’automobile interagissant de manière coopérative. » Le thème de l’automobile intelligente et communicante représente un champ de recherche important en Allemagne, pays fort de 44 millions de voitures. En effet, cette technologie permettrait de limiter les accidents et les 300.000 personnes blessées et tuées annuellement. Elle permettrait aussi de s’adapter à une population vieillissante, qui désire toujours être indépendante.
Christoph Stiller, de l’Institut de techniques de mesure et d’asservissement (MRT) du KIT, explique les différentes perspectives du projet : « Les plus récents développements dans le domaine automobile ouvrent de nouvelles possibilités. Grâce aux différents capteurs, un modèle de l’environnement du véhicule est fabriqué, et des manoeuvres adaptées peuvent être développées et appliquées en réponse à des situations critiques et complexes, et ce bien plus rapidement qu’un conducteur. Les voitures communicantes et intelligentes ont donc un vrai potentiel pour la sécurité, mais aussi pour fluidifier la circulation et limiter l’empreinte environnementale de la conduite automobile. »
Le programme de la DFG vise à réunir les différentes initiatives indépendantes dans une perspective interdisciplinaire, et ainsi représenter le socle de connaissances nécessaires au développement d’une mobilité coopérative.
Pour en savoir plus, contacts :
Christoph Stiller, de l’Institut mrt du KIT – tél. : + 49 721 608 42325 – email : stiller@kit.edu
Sources :
» Weniger Unfalle dank »mitdenkender »Fahrzeuge », communiqué de presse du KIT – 02/04/2014 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2014_14916.php
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr