Etude du remplacement des équipements informatiques par des alternatives plus économes en énergie
Avec l’avancée rapide des technologies et des performances énergétiques des appareils et des batteries, le remplacement d’un ancien ordinateur par un nouveau modèle économe en énergie est-il vraiment bon pour l’environnement? Les économies d’énergie significatives nées de l’utilisation du nouveau dispositif l’emportent-elles sur l’impact environnemental lié à sa production ?
A cette question pertinente, l’Institut allemand d’écologie (Oko-Institut, basé à Fribourg, Bade-Wurtemberg) et l’Institut Fraunhofer IZM, basé à Berlin et Dresde (Saxe) et spécialisé sur l’optimisation des systèmes microélectroniques, répondent par la négative, selon une étude sérieuse menée pour le compte de l’Agence fédérale de l’environnement (UBA, Dessau – Saxe-Anhalt). Les résultats de l’étude technique montrent que le coût environnemental de la fabrication d’un ordinateur (notamment portable) est si élevé qu’il ne peut être compensé, sur une durée de vie réaliste, par une nette amélioration de son efficacité énergétique. Par exemple, si le nouvel ordinateur montre une efficacité énergétique de 15% supérieure, celle-ci ne viendrait compenser l’impact de sa production qu’après plusieurs décennies. Siddharth Prakash, directeur de projet et expert en informatique verte à l’Oko-Institut, présente même des résultats plus marquants : “en supposant une augmentation irréaliste de l’efficacité de 70% entre deux générations d’ordinateurs, le remplacement d’un ancien par un neuf plus “éco-énergétique” ne serait écologiquement rentable qu’après 13 ans”, ce qui correspond au double du cycle de vie de ces appareils, compris entre 5 et 7 ans.
Sources :
“Häufiger Austausch von Notebooks belastet Umwelt und Klima”, dépêche idw, communiqué de presse de l’ Oko-Institut – 1/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news499161
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr