La Social Media Week de Berlin du 24 au 28 septembre
La Social Media Week (SMW) s’est ouverte à Berlin, ainsi que dans 12 autres grandes villes à travers le monde, du 24 au 28 septembre 2012. Cet événement international a pour but d’explorer l’impact sociétal, culturel et économique des médias sociaux. Sa mission est, selon les organisateurs, d’aider les individus et les organisations à mieux se connecter par des principes de collaboration ouverte, d’apprentissage, de partage d’idées et d’informations, et ainsi d’aboutir à une « solidarité organique » globale par les TIC.
Développement massif du covoiturage, du financement artistique participatif (« crowdfunding ») ou encore réseaux citoyens lors des révolutions arabes: ces dernières années, les médias sociaux ont montré la puissance de ce qu’une société connectée peut accomplir. Au cours des 10 prochaines années, une population supplémentaire de trois milliards devrait s’interconnecter par le biais de l’Internet et des technologies mobiles, soit plus de trois fois le nombre actuel.
Crowdcentric Media LLC, opérateur de l’évènement SMW, estime qu’une société davantage connectée mènera à un monde plus éclairé, prospère et durable. La Social Media Week se présente ainsi comme une plate-forme mondiale qui encourage à collectivement réaliser ce potentiel, en mettant l’accent sur trois domaines clés: la collaboration, l’enrichissement du contenu, et l’échange d’informations. Ainsi, au niveau local, deux conférences sont organisées chaque année, simultanément dans douze villes à travers le monde. Cette semaine elle est ainsi accueillie à Barcelone, Berlin, Bogotá, Chicago, Glasgow, Hong Kong, Londres, Los Angeles, São Paulo, Séoul, Shanghai, Turin et Vancouver. A Berlin, plusieurs milliers de bénévoles et d’organisations (entreprises, associations locales, ONG…) travaillent en réseau pour accueillir des ateliers, des conférences et des événements de rencontre entre l’industrie TIC, les médias et la société civile. Ces événements locaux sont alors connectés au niveau mondial grâce à des plateformes en ligne et mobiles (sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et l’application SMW) grâce auxquelles plusieurs milliers de personnes dans plus de 180 pays ont pu regarder les discussions 2011 via livestream, participer à une conversation mondiale sur l’impact des médias sociaux et donner des pistes de projets collectifs et d’améliorations futures. A Berlin, la SMW comprend plus de 130 évènements et conférences gratuites sur l’ensemble des cinq jours.
Pour en savoir plus, contacts :
Pour plus d’informations sur la Social Media Week (SMW) à Berlin : http://socialmediaweek.org/berlin/
Sources :
Site Internet de l’évènement Social Media Week : http://socialmediaweek.org/
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr