Un nouveau portail internet sur l’état de l’eau en Allemagne
A l’occasion de l’IFAT, le Salon mondial des technologies d’environnement, qui s’est tenu à Munich du 5 au 9 mai 2014, l’Institut de recherche en économie écologique (IOW) de Berlin a présenté son nouvel outil en ligne, qui présente l’état des ressources en eau en Allemagne.
Sur cette plateforme, les internautes pourront trouver des informations sur la répartition des ressources hydriques sur le territoire de la République fédérale, des scénarios illustrant l’impact des changements climatiques sur celles-ci, ou encore des données portant sur l’utilisation et la consommation en eau de l’industrie ou des ménages. Largement agrémenté de vidéos, de cartes interactives et d’infographies, ce site s’adresse autant au grand public qu’aux chercheurs spécialisés dans ce domaine.
Le principal apport de cet outil réside dans la grande précision des données qu’il offre. Rassemblées depuis 2011 par les chercheurs impliqués dans le projet, elles sont en effet proposées à l’échelle de l’arrondissement (Landkreis). Cela permet un maillage fin de l’ensemble du territoire allemand, organisé autour de plus de 300 subdivisions.
Réalisé en partenariat avec l’Institut fédéral allemand d’hydrologie (BfG), l’Association allemande pour la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets (DWA), ce projet a reçu le soutien du Ministère allemand de l’enseignement et de la recherche, dans le cadre de l’initiative “Gestion durable des ressources en eau” (NaWaMa).
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du portail (en anglais et en allemand) : http://www.bmbf.wasserfluesse.de/
Sources :
“Wasser im Web – Neues Portal online”, communiqué de presse de l’IOW – 08/05/2014 – http://www.ioew.de/news/article/wasser-im-web-neues-portal-online
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr