Inauguration du câble supraconducteur le plus long du monde
Le câble supraconducteur le plus long du monde a été officiellement intégré, le 30 avril 2014, dans le réseau électrique d’une ville allemande, en l’occurrence Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie) [1]. Le câble, d’environ un kilomètre de long, relie maintenant deux postes de transformation dans le centre de la ville. Ainsi, les partenaires du projet, à savoir l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT) et les entreprises RWE, énergéticien, et Nexans, fabricant de câbles, lancent un test pratique pour l’approvisionnement énergétique futur des centre-villes. La technologie, particulièrement efficace et peu encombrante, transporte cinq fois plus d’électricité par section de câble que des câbles classiques, et ce presque sans perte.
Lors de l’inauguration du câble sous le nom de projet “AmpaCity”, étaient présents la Ministre-Présidente du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hannelore Kraft, le Prix Nobel de physique Johannes Georg Bednorz en tant que co-découvreur de la supraconductivité à haute température, ainsi que de nombreux représentants du monde politique, de l’industrie et de la science. “C’est une bonne journée pour […] la transition énergétique en Allemagne. Aujourd’hui, nous expérimentons la technologie supraconductrice dans le premier test pratique au monde. Le projet AmpaCity a pour nous, en tant que Land en pointe sur les questions énergétiques, une grande importance”, a déclaré Hannelore Kraft. “Les câbles supraconducteurs à haute température sont prêts pour la mise sur le marché. En 30 ans, la recherche concernant les supraconducteurs à haute température a atteint un niveau proche du prix Nobel à l’application industrielle”, explique Mathias Noe, directeur de l’Institut de physique technique au KIT et partenaire du projet AmpaCity. “Des recherches récentes ont rendu les matériaux plus utilisables, les câbles mécaniquement plus robustes, et permettent de minimiser en particulier les pertes en courant alternatif. L’expérience d’exploitation d’AmpaCity devrait montrer que les réponses données aux exigences techniques du fonctionnement pratique sont d´une grande fiabilité”.
Le câble de 10.000 volts utilisé pour AmpaCity, construit en trois phases concentriques, est conçu pour une capacité de transmission de 40 mégawatts. Malgré la gaine de refroidissement, il permet de transporter cinq fois la quantité d’électricité qu’un câble de cuivre de même taille, le tout à des pertes inférieures. Grâce aux caractéristiques du matériau supraconducteur, une céramique particulière, et à son refroidissement à moins de 200 degrés Celsius, le câble est un conducteur électrique idéal. A Essen, le câble supraconducteur de 10.000 volts remplace une ligne à 110.000 volts traditionnelle.
Le projet AmpaCity, a été le cadre d’une étude détaillée de la faisabilité technique et de la viabilité économique d’une solution supraconductrice au niveau de la moyenne tension en milieu urbain. Les câbles supraconducteurs sont le moyen le plus judicieux de réduire l’utilisation de câbles à haute tension dans les réseaux urbains, de simplifier la structure du réseau et de retirer les transformateurs, qui consomment beaucoup de ressources et d’espace. Bien que la transmission à haute puissance dans les centres villes soit également possible avec des câbles en cuivre de moyenne tension, le coût attractif de cette solution est contrecarré par des pertes ohmiques beaucoup plus élevées. Une fois que le test de terrain, lancé actuellement pour une durée de deux ans, aura réussi, il serait envisageable de remplacer une grande partie du réseau de distribution d’Essen par des câbles supraconducteurs de 10.000 volts, et de démonter l’équipement à haute tension. Cela conduira à une plus grande efficacité à moyen terme, un réseau plus réduit, ainsi que des coûts d’exploitation et de maintenance plus faibles pour des besoins spatiaux inférieurs.
Le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) avait contribué au financement du projet AmpaCity à hauteur de 5,9 millions d’euros, sur un budget total de 13,5 millions d’euros ; le reste ayant été financé par les partenaires du projet.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] L’ouverture du chantier de construction de ce câble avait déjà fait l’objet d’un bulletin électronique : ” Efficacité énergétique : ouverture d’un chantier de câble électrique supraconducteur”, BE Allemagne n° 610 – 22/04/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72884.htm
– Kosta Schinarakis, département presse, Institut technologique de Karlsruhe (KIT) – tél. : +49 721 608 41956 – email : schinarakis@kit.edu
Sources :
“Weltweit langstes Supraleiterkabel eingeweiht”, communiqué de presse de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT) – 30/04/2014 – http://www.kit.edu/kit/pi_2014_15058.php
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/