Bayer soutient la recherche en santé des start-ups

 

Le laboratoire pharmaceutique Bayer HealthCare lance l’initiative « CoLaborator » afin de soutenir le développement de start-ups au coeur de Berlin. Cette espace a ouvert le 14 mai 2014.

 

 


Crédits : Krasimira Nevenova

« Nous nous réjouissons des futurs échanges scientifiques qui doivent encourager les jeunes entreprises à la mise en oeuvre de leurs idées créatives » explique Stefan Jaroch, directeur de l’innovation technologique chez Bayer HealthCare. « Les start-ups restent bien sûr indépendantes, mais peuvent bénéficier en plus des équipements de laboratoire, de l’accès à l’expertise et de l’utilisation du réseau de recherche de Bayer à l’échelle mondiale ».

Le CoLaborator offrira à ces start-ups, environ 800 mètres carrés de bureau et 420 mètres carrés d’espace de laboratoire pouvant accueillir jusqu’à neuf sociétés. Ces jeunes entreprises bénéficieront ainsi de locaux appropriés pour leurs activités de recherche, de l’accès à du matériel de laboratoire, un des principaux freins au développement de start-ups dans les sciences de la vie.

Bayer Healthcare déploie également d’autres programmes pour les start-ups, notamment pour certaines tournées vers l’informatique. Les concours Grants4Targets, Grants4Leads et Grants4Apps sont ouverts aux personnels d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur ou encore de start-ups. Chacun de ces projets cible un domaine précis :
– Grants4Apps soutient les idées novatrices dans le domaine de l’informatique pour les sociétés engagées dans la santé. Ce concours ne se limite pas aux applications informatiques, mais comprend aussi les logiciels et procédés.
– Grants4Targets accorde des subventions à des chercheurs spécialisés dans la recherche de cibles moléculaires.
– Grants4Leads se focalise enfin sur la découverte de structures de molécules thérapeutiques pour le développement de médicaments innovants.

En 2012, Bayer HealthCare a ouvert un premier CoLaborator à San Francisco. Fort de la réussite de cette expérience réussie selon l’entreprise, Bayer HealthCare a décidé de s’installer à Berlin. La scène berlinoise est en effet propice au développement de ce type d’initiative.

 

 

Sources :

« Bayer HealthCare unterstützt Start-ups » – Communiqué de presse Healthcapital – 08/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/S9HfU

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr