Projet franco-allemand R4Agri : l’intelligence artificielle au service de l’agriculture

Qu’il s’agisse d’un agriculteur qui pilote un tracteur, d’un producteur agricole qui calcule une carte d’épandage optimisée ou d’un futur robot agricole que l’on fait agir de manière autonome et durable sur le plan économique et écologique, tous les projets doivent respecter des règles techniques et juridiques européennes et nationales. La mise en œuvre de ces règles dans un système d’aide à la décision ou par un robot autonome est un grand défi au regard du niveau technique actuel.

R4Agri (Reasoning on Agricultural Data) réunit dans un même cadre les thèmes technologiques de l’interprétation des données de capteurs, du raisonnement, de la représentation des connaissances et de la gestion des données, reliant ces thèmes à des innovation d’ algorithmes et d’ architectures logicielles. Pour cela, le système utilise, évalue et met en relation des types de données très différents, tels que les données des capteurs des machines agricoles, les données satellites et météorologiques, ainsi que des sources de connaissances que sont les bases de données sur les plantes. L’objectif global est de créer un cadre pour parvenir à des conclusions qualitatives et logiques basées sur des données hétérogènes. L’ Inria est impliqué avec l’équipe GraphIK (Graphs for Inferences on Knowledge) et le DFKI avec les domaines de recherche « Commande robotique basée sur un plan » et « Données intelligentes et services dédiés aux connaissances ».

Les résultats pourraient également s’appliquer à d’autres domaines tels que la fabrication de matériaux dont la qualité des matières premières est fluctuante, avec des impuretés et des consignes de sécurité qui doivent être prises en compte.En tant que recherche fondamentale, les résultats de R4Agriferont l’objet de publications communes dans des revues spécialisées en IA.

R4Agri est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour une période de 3,5 ans. Dans le cadre de ce projet, des échanges de chercheurs sont prévus entre l’Inria et le DFKI pour une durée respective d’un mois chacun.

Source : Kooperation International via IDW Online

Rédacteur : Henry Hensel, VDI Technologiezentrum GmbH