logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Le BMBF soutient la start-up de formations “Kiron” dédiée aux réfugiés

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique en soutenant la plateforme d’éducation en ligne “Kiron Open Higher Education”.


Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) renouvelle son engagement pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique en soutenant la plateforme d’éducation en ligne “Kiron Open Higher Education”.

La plateforme “Kiron” a été conçue au printemps 2015 en collaboration avec l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et l’Université de sciences appliquées de Lübeck (Schleswig-Holstein), spécialement dans le but de permettre, dans un contexte de flux migratoires importants, aux personnes réfugiées de commencer ou de poursuivre des études supérieures, et, à terme, d’intégrer le système d’enseignement supérieur allemand. Le BMBF s’intéresse à Kiron depuis ses débuts et souhaite à présent soutenir la start-up dans son développement et sa professionnalisation. Le BMBF met ainsi à disposition la somme de 2,1 millions d’euros à Kiron et ses partenaires, à partir de septembre 2016 et pour une durée de 13 mois, dans le cadre du projet pilote “INTEGRAL2 – Intégration des réfugiés dans des scénarii d’apprentissage numérique”.

Les piliers du projet “INTEGRAL2” reposent sur la détection de compétences et le soutien dans le commencement des études, tel que des cours de langues ou de l’accompagnement individualisé. Kiron et ses partenaires d’Aix-la-Chapelle et de Lübeck développent ensuite ensemble des programmes en sciences de l’ingénieur, économie, informatique, sciences sociales, etc. Le projet vise également à créer des passerelles de l’éducation en ligne vers des cursus universitaires accrédités, et à diffuser ce modèle d’apprentissage plus largement dans le paysage de l’enseignement supérieur allemand.

 

Source : “BMBF fördert soziales Start-up “Kiron” für Flüchtlinge”, Communiqué de presse du BMBF, 02/09/2016 – https://www.bmbf.de/de/bmbf-foerdert-soziales-start-up-kiron-fuer-fluechtlinge-3281.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr