Le BMBF soutient la start-up de formations « Kiron » dédiée aux réfugiés
La plateforme « Kiron » a été conçue au printemps 2015 en collaboration avec l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et l’Université de sciences appliquées de Lübeck (Schleswig-Holstein), spécialement dans le but de permettre, dans un contexte de flux migratoires importants, aux personnes réfugiées de commencer ou de poursuivre des études supérieures, et, à terme, d’intégrer le système d’enseignement supérieur allemand. Le BMBF s’intéresse à Kiron depuis ses débuts et souhaite à présent soutenir la start-up dans son développement et sa professionnalisation. Le BMBF met ainsi à disposition la somme de 2,1 millions d’euros à Kiron et ses partenaires, à partir de septembre 2016 et pour une durée de 13 mois, dans le cadre du projet pilote « INTEGRAL2 – Intégration des réfugiés dans des scénarii d’apprentissage numérique ».
Les piliers du projet « INTEGRAL2 » reposent sur la détection de compétences et le soutien dans le commencement des études, tel que des cours de langues ou de l’accompagnement individualisé. Kiron et ses partenaires d’Aix-la-Chapelle et de Lübeck développent ensuite ensemble des programmes en sciences de l’ingénieur, économie, informatique, sciences sociales, etc. Le projet vise également à créer des passerelles de l’éducation en ligne vers des cursus universitaires accrédités, et à diffuser ce modèle d’apprentissage plus largement dans le paysage de l’enseignement supérieur allemand.
Source : « BMBF fördert soziales Start-up « Kiron » für Flüchtlinge », Communiqué de presse du BMBF, 02/09/2016 – https://www.bmbf.de/de/bmbf-foerdert-soziales-start-up-kiron-fuer-fluechtlinge-3281.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr