Renouveau de l’engouement allemand pour les sciences de l’ingénieur

Si les sciences économiques restent la matière la plus choisie par les nouveaux étudiants allemands, une récente étude du Système d’Information pour l’Enseignement Supérieur (Hochschul-Informations-System, HIS) sur les bacheliers 2006 montre que les matières techniques sont en train de combler cet écart. Sur 3500 étudiants interrogés, 11% se sont dirigés vers le génie mécanique, qui passe pour la première fois à la deuxième place derrière les matières économiques (14%) en doublant son score depuis la dernière étude, qui portait sur les bacheliers 2002. La part combinée des mathématiques, de l’informatique, des sciences de l’ingénieur et des sciences naturelles est quant à elle montée à 28%, contre 25% précédemment.

La filière de formation des enseignants choisi par 9% des sondés, et d’ordinaire éternel second, descend pour la première fois à la troisième place des choix des étudiants. La médecine et les sciences sociales ont attiré chacune 6% des sondés, et les langues et les sciences humaines 4% chacune.

L’augmentation de l’attractivité des sciences de l’ingénieur est par ailleurs observable uniquement chez les garçons, le nombre de fille s’inscrivant dans ce domaine restant pratiquement stable. Le génie mécanique et l’électrotechnique, en particulier, deviennent encore plus des matières masculines. Les autres domaines d’études, en revanche, n’ont pas vu de changement notable depuis 2002, les filles continuant à s’orienter plus fréquemment vers l’enseignement, les sciences sociales, la médecine, les langues et les sciences humaines.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– L’étude complète est consultable sur le site du HIS, à l’adresse : http://www.his.de/pdf/pub_fh/fh-201118.pdf
– Theo Hafner, Hochschul-Informations-System – tél. : +49 (0)511/1220-290 – email : hafner@his.de

 

Sources :

– « Der Ingenieur holt auf « , article du Tagesspiegel – 10/11/2011
– « Maschinenbau beliebter als Lehramtsstudium », communiqué de presse du Système d’Information pour l’Enseignement Supérieur – 9.11.2011 – http://www.his.de/presse/news/ganze_pm?pm_nr=946

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr