La géothermie grandeur nature : un nouveau grand centre de recherche à l’Université de Bochum

Une unité de recherche unique en son genre pour la géothermie va être construite à l’Université de Bochum (Rhénanie Nord-Westphalie) et devrait permettre de réaliser des expériences géothermiques en conditions réelles. Le savoir faire régional lié à l’exploitation des mines à charbon profite au développement de la recherche géothermique de la région. Ce projet d’énergie d’avenir constitue donc non seulement une avancée technologique mais aussi une contribution économique locale, en aidant à la réorientation des personnels qualifiés de l’industrie du charbon.

 

Avec une contribution du Land à hauteur de 11 millions d’euros et des financements privés, l’Université de Bochum va pouvoir construire à côté de ses laboratoires de recherche classiques en technique géothermique, un grand centre d’essai comprenant des ateliers et un centre de tests in-situ, permettant de reproduire les conditions réelles d’exploitation. Ce laboratoire sera rattaché aux 50 km2 du domaine consacré à la recherche en géothermie du Centre “énergie du futur” de Bochum-Sud. Celui-ci comporte également un bâtiment pour les pompes à chaleur et un centre d’étude sur les techniques d’alimentation géothermique. La coopération avec les entreprises et les artisans est facilitée par la localisation du site et permet d’optimiser les formations initiales et continues du personnel qualifié.

 

Le projet a aussi pu être mis en place grâce à la contribution du Centre international de géothermie et de son installation de recherche en forage géothermique. Cette installation mobile pouvant forer jusqu’à 1000 m de profondeur va permettre de mettre en place et de tester tous les procédés de forage nécessaires à la reconstitution des conditions réelles d’exploitation, afin de travailler au plus près des attentes industrielles. Au-delà des techniques de forage, le nouveau centre de recherche travaillera aussi sur l’amélioration de la récupération de la chaleur, au niveau des sondes des pompes à chaleur mais aussi à grande échelle, sur tout le système d’échange de chaleur lié à l’exploitation géothermique.

 

Ce Centre de recherche veut faire partager ces possibilités uniques de tests en géothermie et accueillera des chercheurs d’autres universités allemandes ainsi que des chercheurs internationaux.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Sur le site de l’Université de Bochum : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wirhm
  • Dipl.-Journ. Detlef Bremkens – Contact presse – email : detlef.bremkens@hs-boc…
  • Prof. Dr. rer. nat. Rolf Bracke – Contact recherche en géothermie de l’Université de Bochum – email : rolf.bracke@hs-bochum.de

 

Source :

“Ein tiefer Spatenstich an der Hochschule Bochum – Neubau des Internationalen Geothermiezentrums”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Bochum – 06/09/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news439318

 

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/