« Quand les chercheurs et l’industrie travaillent pour une agriculture durable »Deuxième Colloque franco-allemand sur les mycorhizes.

Coorganisée par l’Inra, la Communauté de la Leibniz (WGL) et le Service pour la Science et la Technologie de l´Ambassade de France à Berlin, la deuxième édition d’un atelier d’experts sur la symbiose mycorhizienne s´est tenue dans l´Auditorium de l´Ambassade le mardi 6 septembre 2011 . Il mettait en présence des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’Université de Bourgogne et, du côté allemand, les chercheurs du Leibniz Institute of Vegetable and Ornamental Crops (IGZ) de Großbeeren, de l’université de la Humboldt, de l’Université libre de Berlin et de l’institut Max Planck de physiologie végétale de Potsdam.

 

Inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Inra et la WGL établi en 2008, cet atelier a abordé l’un des points les plus importants des défis d’une agriculture durable dans le respect de l’environnement. En effet, la compréhension moléculaire et physiologique du transfert de nutriments du sol à la plante constitue l’un des grands enjeux de la recherche en agronomie si l’on veut se diriger vers une réduction d’une utilisation massive d’eau, d’engrais et de pesticides. Près de 90 participants ont présenté leurs récents travaux sur les symbioses mycorhiziennes dans le but d’imaginer une utilisation raisonnée d’inoculum mycorhizogène en production végétale, une stratégie qui pourrait s’avérer bénéfique pour le développement d’une agriculture durable.

 

Au cours de cette journée, différents aspects de la symbiose mycorhizienne ont été abordés allant de l’utilisation des champignons mycorhiziens arbusculaires pour contribuer à la croissance des plantes, à l’identification de paramètres physiologiques et biochimiques intervenant dans le mécanisme de croissance des plantes par les rhizobactéries, jusqu’aux applications et développements technologiques d’inoculum mycorhizogène proposant ainsi des alternatives biologiques aux intrants chimiques.

 

Cet atelier d’experts a proposé un concept de rencontre innovant, permettant à des étudiants doctorants et des jeunes chercheurs des deux pays de présenter leurs travaux et de rencontrer des experts de la discipline. De plus, il a rendu possible la mise en place d’un suivi sur le long terme des études menées sur ce sujet.

 

 

Programme

 

Lire les résumés des interventions

 

 

 

Pour plus d’informations :

 

IGZ Grossbeeren

Prof. Philipp Franken (Franken@igzev.de)

www.igzev.de

 

UMR PME, Dijon

Prof. Daniel Wipf (daniel.wipf@dijon.inra.fr)

www2.dijon.inra.fr/pme

 

INOQ

info@inoq.de

www.inoq.de

 

INOCULUMplus

contact@inoculumplus.eu

www.inoculumplus.eu