Création d’une école doctorale franco-allemande sur l’avenir des musées d’ethnologie
L’école doctorale “Représenter l’autre : Musées, Universités, Ethnologie” débutera ses travaux le 1er janvier 2023 et est basé à l’Université Goethe (Francfort/M.) ainsi qu’à l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle. Elle est soutenue financièrement par l’Université franco-allemande.
Un collège doctoral franco-allemand, basé à l’Université Goethe (Francfort) et à Sorbonne Nouvelle (Paris), a été créé afin de se focaliser sur l’avenir des collections et des musées ethnologiques. Le Collège a deux objectifs : premièrement, contribuer à l’internationalisation du débat sur l’avenir des musées d’ethnologie et, deuxièmement, clarifier le statut des collections dont l’évaluation est controversée (celles obtenues dans des contextes coloniaux notamment).
Le soutien accordé pour une durée initiale de quatre ans, profitera à dix doctorants au total, cinq de Francfort et cinq de Paris. Le collège organisera également des conférences internationales qui se pencheront sur des questions fondamentales de la muséologie, avec un accent particulier sur les musées possédant des collections ethnologiques. Les questions examinées sont celles de la nature du “savoir” dans les musées, de la notion de collection, du théme des expositions et enfin d’une (re)définition du musée. L’objectif scientifique du Collège est d’informer la société et les décideurs politique sur les prestations et les problèmes des musées au-delà des frontières européennes. Comme l’ancien président du Comité international de muséologie (ICOFOM) de l’UNESCO, François Mairesse, est impliqué du côté français, on peut s’attendre à des discussions passionnantes. En ce qui concerne les collections ethnographiques, le Collège cherchera des réponses aux questions concernant le caractère colonial de ces collections, sur la restitution éventuelle de parties de collections ainsi que sur la future coopération internationale des musées.
Ce projet s’appuie sur un groupe de doctorants de l’Institut d’ethnologie de l’Université Goethe, qui se penchent sur les questions de provenance des objets de différentes collections ethnologiques en Allemagne et qui effectuent actuellement leurs recherches en travaillant principalement dans les musées (Francfort, Karlsruhe, Oldenburg, Lübeck).
Source : Kooperation International
Rédaction : 18.05.2022, Henry Hensel, VDI Technologiezentrum GmbH