Projet franco-allemand AIOLOS : lancement d’une plateforme de détection précoce et de surveillance des épidémies avec agent pathogène respiratoire

La crise Covid-19 a montré l’importance de la mise en place d’un système de surveillance et de contrôle robuste afin de gérer au mieux les épidémies et pandémies actuelles et futures. L’incertitude quant à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les schémas de propagation d’autres agents pathogènes respiratoires (grippe ou autres) rend une telle surveillance encore plus importante. Dans ce contexte, AIOLOS vise à soutenir la prise de décision en intégrant et en combinant des données en temps réel provenant de différentes sources et en utilisant des méthodes d’analyse IA inédites.

Les six partenaires français et allemands du consortium apportent une expertise complémentaire : Sanofi (épidémiologie, vaccins et produits immunologiques), la Fraunhofer-Gesellschaft (médecine et science des données), Quinten Health (IA et médecine de précision), CompuGroup Medical (solutions d’information médicale), umlaut (développement technologique) et Impact Healthcare (innovation & santé numérique) – en sous-traitance de Sanofi. D’autres organisations publiques et privées importantes sont impliquées en tant que partenaires associés, qui fournissent des données ou apportent leur expertise scientifique et technique.

L’objectif du consortium est de fournir un prototype de la plateforme dans les deux ans, en se concentrant sur la France et l’Allemagne. La plateforme sera ensuite étendue à toute l’Europe et au-delà, et contribuera à la mise en place de systèmes de surveillance multipartites et résilients dans l’Union européenne. Cela pourrait notamment soutenir la mission de l’Autorité européenne pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires (HERA). Le consortium cherchera également à établir des synergies avec le Hub de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies à Berlin et avec d’autres acteurs clés dans ce domaine au niveau mondial.

Pour en savoir plus sur projet AIOLOS : https://aiolos-project.org/

Source : D´après un article de Kooperation International via IDW

Rédaction : Tim Mörsch, VDI Technologiezentrum GmbH