Le plus grand potentiel d’innovation se situe entre les clusters
Dans le cadre de l’Initiative économique pour l’Allemagne centrale (« Wirtschaftsinitiative für Mitteldeutschland »), le Département de gestion de l’innovation de l’Ecole supérieure de management de Leipzig (HHL, Saxe) a étudié scientifiquement les déterminants de la compétitivité technologique et des innovations partenariales dans l’Allemagne dite « centrale », région comprenant historiquement les Länder de Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe. Les résultats de la publication montrent comment les principales synergies de compétences se formeraient à l »Ecole supérieure de management de Leipzig technologiques et pas au sein d’un pôle unique.
En plus d’une analyse détaillée de la situation économique et des processus de clusterisation, l’étude analyse les déterminants technologiques, sociaux, environnementaux et de sécurité qui peuvent expliquer la plus ou moins grande force centripète d’une agglomération pour l’attraction d’acteurs ou d’activités. Il s’agit notamment d’estimer avec justesse le résultat de l’évolution démographique et du manque de travailleurs qualifiés, ainsi que l’évolution du financement public pour l’innovation et la promotion des investissements en infrastructures stratégiques. Sur cette base, l’étude décrit les champs à fort potentiel pour les entreprises de la région et les approches possibles d’hybridation de compétence. L’accent est mis sur les secteurs de l’automobile, des produits chimiques et plastiques, de l’énergie et de l’environnement, qui présentent une chaîne de valeur haute (dès la phase initiale de conception) et un fort potentiel d’innovation.
Manfred Kirchgeorg, professeur de management à l’HHL et auteur de l’étude, soutient que l’analyse a montré que le plus grand potentiel d’innovation pour les entreprises et les territoires se situent désormais à la croisée des clusters. Pour exploiter ce potentiel, les zones de complémentarités et d’intersections thématiques entre pôles devraient être spécifiquement identifiées et aboutir à des mesures incitatives d’interaction entre les pôles. L’étude soutient ainsi qu’un positionnement réussi des entreprises et des institutions régionales de recherche sur les champs technologiques clés que sont les véhicules électriques et la biomasse ne peut se produire qu’à un niveau inter-cluster. En conclusion du document, il est également question d’amener les clusters existants à un niveau d’excellence supérieur, et de concevoir les processus d’agglomération technologique de manière plus instinctive, plus flexible et plus adaptée aux forces extérieures.
Sources :
« Zukünftige Positionierung Mitteldeutschlands kann nur über Clustergrenzen hinweg geschehen », dépêche idw, communiqué de presse de l’HHL – 13/02/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news463161
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr