Les PME invitées à un dialogue pour la croissance
Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, a invité des représentants des PME innovantes et des associations industrielles à un dialogue pour la croissance sur le thème « les PME innovantes ». Pour le Ministre, ces PME sont décisives pour la compétitivité internationale de l’Allemagne : « Nos PME, qui sont […] mondialement connues et estimées, font partie des plus innovatrices d’Europe. Nous ne devons cependant pas nous asseoir sur nos lauriers, mais devons travailler à améliorer continuellement les conditions générales pour la recherche, le développement et l’innovation ». Il s’agit en particulier d’assurer la disponibilité de main d’oeuvre qualifiée, et de promouvoir les infrastructures de recherche. Philipp Rösler veut dans ce cadre renforcer le Programme central pour les PME innovantes (ZIM), en tant qu’initiative pilote dans la promotion de l’innovation, et notamment l’ouvrir aux entreprises ayant jusqu’à 500 employés.
Les PME sont le plus important moteur de l’Allemagne en ce qui concerne l’innovation et la technologie. Plus de 30.000 PME de recherche et 110.000 PME innovantes amènent régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Elles sont un pilier essentiel du succès économique allemand. Les participants au dialogue pour la croissance ont identifié le manque de personnel qualifié dans nombre de domaines techniques comme étant le plus grand défi pour les années à venir, et se sont prononcées pour une augmentation des efforts visant à attirer une immigration de travail qualifiée en Allemagne.
Martin Wansleben, directeur de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) a également mis en garde contre le manque de main d’oeuvre qualifiée et les problèmes de financement auxquels sont confrontées les PME. Il rappelle que 57% des entreprises doivent subir des restrictions, car les spécialistes manquent. Les solutions sont une immigration plus adaptée au marché du travail, mais également une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, et plus d’offres de formation initiale et de formation continue. Enfin, Martin Wansleben souligne qu’il est de plus en plus difficile d’attirer du capital étranger pour des projets innovants, et que les entreprises ont ici besoin d’un soutien politique pour améliorer leur situation financière. Les PME finançant leur R&D principalement sur leurs fonds propres, il serait ainsi nécessaire de faciliter la capitalisation pour les PME, notamment en simplifiant le droit fiscal et en promouvant les participations extérieures, qui sont peu développées en Allemagne par rapport aux autres pays industrialisés.
Sources :
– « Rösler lädt innovative Mittelständler zum Wachstumsdialog ein », communiqué de presse du BMWi – 07/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8XsLm
– « Innovationskraft: Fehlentwicklungen rechtzeitig gegensteuern! », communiqué de presse du DIHK – 07/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/paeza
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr