Le projet SOPHY pour des aliments plus sains
De nos jours, les producteurs de denrées alimentaires doivent non seulement s’assurer de la haute qualité et de l’hygiène élevée de leurs produits, mais également répondre aux nouveaux consommateurs en attente de produits plus “sain”. Malheureusement, de telles exigences sont difficiles à assumer pour les petites et moyennes entreprises du secteur agro-alimentaire : la prise en compte de telles demandes représente un véritable défi pour elles. Un nouveau projet de recherche voit le jour dans la perspective de rendre plus facile la gestion de la qualité et de l’hygiène des aliments. Les 9 et 10 février 2012 à Bremerhaven (Nord-ouest de l’Allemagne), a été lancé le projet SOPHY financé par l’Union européenne pour les trois prochaines années. SOPHY aura pour objectif la mise en place de logiciels permettant de prévoir quelles seront les évolutions d’un produit alimentaire en termes de sécurité, durabilité et qualité. L’aliment choisi à titre d’exemple pour mettre à l’épreuve ce système en développement sera la laitue.
La coordination du projet a été confiée au Centre de transfert technologique de Bremerhaven (ttz – Land de Brême), qui chapotera au total neuf partenaires nationaux et internationaux du monde de la production de salades et légumes, ainsi que des experts en technologie alimentaire et développement de logiciels spécialisés dans la traçabilité et gestion logistique des produits alimentaires.
La technologie développée pour SOPHY présente de nombreux avantages : le producteur de salades aura ainsi la possibilité de tester de nouveaux produits et de tenter d’optimiser sa production par des simulations virtuelles. Certains paramètres tels que les composants, le pH, ou le type d’emballage pourront être modifiés grâce à ce nouveau logiciel et les conséquences de ces changements seront analysés. De plus, les potentiels de croissance et de détérioration de germes et organismes pathogènes sur les produits alimentaires pourront être calculés. Ainsi les producteurs de denrées alimentaires auront la capacité et la liberté de jouer avec les aliments sans avoir à effectuer des analyses en laboratoire très souvent coûteuses et longues.
Le logiciel de SOPHY et ses modèles prédictifs seront destinés en premier lieu aux industries de transformation de salades, en particulier les producteurs de salade “prête à la consommation”, et, par voie de conséquence, leurs fournisseurs feront également partie des utilisateurs ciblés. Le projet de recherche “SOPHY” financé dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche de la Commission européenne, sera suivie par une équipe d’experts externes provenant des milieux universitaire et industriel, qui sera en charge d’observer et d’examiner avec attention la trajectoire que prendra SOPHY tout au long de son développement.
Pour en savoir plus, contacts :
Plus d’informations sur le projet SOPHY : http://www.ttz-bremerhaven.de
Sources :
“SOPHY’s saubere Welt”, dépêche idw, communiqué de presse du ttz Bremerhaven – 16/02/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news463854
Rédacteurs :
Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr