Un milliard pour les technologies d’avenir dans le domaine de la deep tech – Le fonds DeepTech & Climate démarre ses activités opérationnelles en Allemagne

Afin d’accélérer l´excellence du site technologique « Allemagne » et le financement du capital-risque, le gouvernement fédéral met à disposition des moyens supplémentaires. Ces fonds doivent avant tout servir la croissance. Le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat et le ministère fédéral des Finances ont développé dans ce but, le fonds DeepTech & Climate (DTCF) destiné à soutenir la croissance d’entreprises utilisant des technologies d’avenir – jusqu’à un milliard d’euros dans les années à venir. Les fonds proviennent du fonds d’avenir du gouvernement fédéral et du fonds spécial ERP.

 

Le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré : “Les start-ups sont un élément central pour la compétitivité à long terme et la transformation de notre économie dans le respect du climat. Avec le lancement du fonds DeepTech & Climate, nous mettons en œuvre un élément important de la stratégie adoptée par le gouvernement fédéral. En finançant de nouvelles technologies respectueuses du climat, le fonds renforce le site d’innovation allemand et contribue à ce que des entreprises technologiques autonomes et prospères puissent se développer. Nous offrons ainsi aux entreprises deep tech une perspective à long terme en Allemagne”.

Le fonds investit dans des domaines deep-tech tels que l’industrie 4.0, la robotique, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, l’automatisation des processus et dans des entreprises dont le modèle d’affaires est basé sur la technologie, comme par exemple Digital Health, New Energy, Smart City, New Materials et certains domaines de la biotechnologie. Les activités préparatoires ont débuté au quatrième trimestre 2022. Le premier investissement est sur le point d’être conclu.

Le 1er février, Mme Elisabeth Schrey a rejoint la direction du DTCF. Avec le co-directeur M. Tobias Faupel, Mme Schrey est responsable de la réalisation des investissements.

Source : Communiqué du gouvernement allemand