QUANCER, un projet de microscopie quantique qui permettrait de révolutionner la détection de tumeurs cancéreuses dans un environnement clinique
L’imagerie chimique sélective par microscopie infrarouge est couramment employée dans l’analyse des échantillons de cellules et de tissus. Cette technique permet en particulier de distinguer les cellules saines des cellules cancéreuses et à améliorer le diagnostic.
Cependant l´apport de la lumière infrarouge n’était, jusque-là pas optimale, en raison de sa faible efficacité de détection et d’un rapport signal/bruit intrinsèquement limité. L’imagerie dite quantique avec l´apport de la lumière non détectée permettrait de contourner ce problème, car elle rend possible une interaction de l’échantillon dans l’infrarouge, mais une détection exclusivement dans le domaine spectral visuel. Un partenariat constitué d´institutions de recherche allemande et d´entreprises travaillent à mettre au point une procédure fiable de diagnostic à partir de la microscopie quantique
L’objectif du projet est d´apporter la démonstration clinique d’un nouveau type de diagnostic de tumeur, basée sur l’imagerie optique quantique. Le domaine d’application sera principalement le diagnostic pathologique des tissus. L’étalon-or du diagnostic pathologique actuel est la méthode de contraste, qui colore certaines molécules, et la microscopie optique, qui permet de visualiser leur répartition. Un autre axe de recherche actuel est la pathologie numérique, à l´aide de microscopes numériques. Les méthodes d’imagerie basées sur l’infrarouge s’inscrivent dans le prolongement de la pathologie numérique et ajoutent au contraste des informations de spectroscopie vibrationnelle, sans nécessité de marquage supplémentaire. Ceci est rendu possible par l’imagerie quantique avec de la lumière non détectée.
Un projet qui s´étendra du 01.12.2022 au 30.11.2027 financé à hauteur de 6,7 millions d’euros (subventionné à 83,4% par le BMBF)
Partenaires du projet :
Rapp OptoElectronic GmbH, Wedel / Allemagne
Leibniz-Institut für Photonische Technologien e.V., Jena / Allemagne
TOPTICA Photonics AG, Gräfelfing / Allemagne
Université Friedrich-Schiller de Iéna, Institut de physique appliquée, Iéna / Allemagne
Université de Hambourg, Institut de physique laser, Hambourg / Allemagne
Clinique universitaire de Jena, Clinique d’oto-rhino-laryngologie, Jena / Germany
n-Hands GmbH & Co. KG, Idstein / Allemagne
Source : communiqué du BMBF
Image : Fraunhofer IOF/Walter Oppel
Interféromètre non linéaire sous forme de structure transportable pour une utilisation en dehors du laboratoire d’optique.