“L’artisanat innovant est un moteur de croissance pour l’économie allemande”
Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, s’est rendu le 14 mars 2012 à la Foire internationale de l’artisanat à Munich (Bavière) pour rencontrer des représentants d’associations et d’entreprises dans le cadre d’un dialogue sur la croissance intitulé “Artisanat innovant”. Le but de ce dialogue est de faire le point sur le potentiel de l’artisanat innovant en Allemagne, d’identifier les champs d’action prioritaire et de discuter des améliorations possibles des conditions générales pour l’artisanat allemand.
Philipp Rösler a déclaré que l’artisanat apportait une contribution importante à la compétitivité de l’économie allemande : “Nos PME, mondialement connues et appréciées, font partie des plus innovantes d’Europe. Il est à présent important de renforcer les forces de croissance, et le cadre politique comme économique joue ici un rôle important. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui procédé à un échange d’idées pour voir où des améliorations sont nécessaires”. La sécurisation des besoins en personnel qualifié, la mise en oeuvre de la transition énergétique et le financement des entreprises faisaient partie des thèmes centraux du dialogue économique.
Dans ce registre, la Foire internationale de l’artisanat a également été l’occasion du lancement du nouveau portail d’information du BMWi sur les titres professionnels étrangers (appelé BQ-Portal) [1] : avec trois millions d’étrangers vivant en Allemagne qui possèdent un titre de formation de leur pays d’origine, cela représente un vivier de qualifications important pour l’économie allemande.
Philipp Rösler a aussi remis le Prix fédéral pour les excellentes performances innovantes dans l’artisanat à 12 entreprises pour leurs produits, processus de production, et services innovants [2]. Les critères d’attribution se focalisaient sur la nouveauté et la difficulté de développement, ainsi que l’utilisation pratique pour l’artisanat.
—
[1] Le BQ-Portal (www.bq-portal.de) permet aux employeurs de trouver des informations sur les qualifications que les candidats ont obtenues à l’étranger. Les chambres d’évaluation des titres professionnels étrangers y trouvent également les informations essentielles et des conseils pratiques d’orientation. La Croatie, l’Italie, le Kazakhstan, la Pologne, la Roumanie et la Turquie sont les premiers pays traités par ce nouveau portail.
Pour en savoir plus, contacts :
[2] Plus d’informations sur les lauréats sous ce lien: http://www.ihm.de/icon-navigation/programm/bundespreise-2012/
Sources :
– “Rösler: Innovatives Handwerk ist Wachstumsmotor für die deutsche Wirtschaft”, communiqué de presse du BMWi – 14/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/n1qgs
– “Bundeswirtschaftsministerium zeichnet Innovationen für das Handwerk aus”, communiqué de presse du BMWi – 18/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cSzAB
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr