Prix Heinz Maier-Leibnitz 2012

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a annoncé les lauréats du Prix Heinz Maier-Leibnitz 2012. Il s’agit de la plus importante distinction allemande réservée aux jeunes chercheurs. Le jury, choisi par la DFG et le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a sélectionné cette année trois hommes et trois femmes :

– Dr. Denis Gebauer, chimie, Université de Constance (Bade-Wurtemberg)
Denis Gebauer a reçu le prix pour ses travaux dans le domaine de la chimie physique, en particulier sur le système calcium-carbone, qui ont mené à des découvertes conséquentes sur la nucléation et la cristallisation. Expert dans le domaine des clusters de pré-nucléation, il a développé, entre autres, un outil pour contrôler les structures cristallines, qui sont très importantes dans la recherche pharmaceutique.

– Dr. Lisa Kaltenegger, physique, Institut Max Planck d’astronomie, Heidelberg (Bade-Wurtemberg)
Lisa Kaltenegger est astrophysicienne. Ses travaux se focalisent sur la caractérisation et la modélisation des atmosphères autour des planètes similaires à la Terre, ainsi que leurs interactions avec la surface des planètes.

– Dr. Katrin Paeschke, biochimie, Université de Wurtzbourg (Bavière)
La thèse doctorale de Katrin Paeschke sur l’ADN à quatre brins et les structures ARN appelées “G-quadruplexes” a conduit à une progression significative dans la recherche sur les G-quadruplexes. Elle s’intéresse maintenant à l’importance de structures ADN à quatre brins pour la réplication eucaryote chez les levures, et espère en tirer des applications pour la recherche médicale.

– Dr. Stefan Roth, informatique, Université technique de Darmstadt (Hesse)
Stefan Roth a fait des découvertes importantes dans le domaine du traitement des images et de la reconnaissance des motifs.

– Dr. Pieter Samyn, sciences de l’ingénieur, Université de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg)
Les travaux de Pieter Samyn se basent sur l’utilisation durable des matériaux naturels. Il s’est en particulier focalisé sur les polymères d’origine biologique et les technologies des fibres, combinant la mécanique, la chimie, et la nanotechnologie macromoléculaire. Il développe actuellement un nouveau programme de recherche sur l’utilisation durable des biomatériaux issus de la sylviculture, afin de développer des éléments à l’échelle nanométrique pour la production de composites d’origine biologique.

– Dr. Yee Lee Shing, psychologie, Institut Max Planck pour le développement humain, Berlin
Yee Lee Shing effectue des recherches sur le développement de la mémoire épisodique tout au long de la vie. Ses comparaisons directes entre enfants et adultes ont fourni la première preuve que celle-ci se développe différemment à différents stades de la vie, ce qui a durablement impacté la psychologie du développement.

Au total, 125 candidats en provenance de tous les domaines de recherche avaient postulé pour le prix 2012. “Cette année, j’ai été particulièrement impressionnée par l’internationalité des lauréats. Ceci était apparent non seulement chez les candidats eux-mêmes, mais aussi de par leurs parcours scientifiques et leurs thématiques de recherche”, a déclaré la présidente du comité de sélection, Dorothea Wagner, Vice-présidente de la DFG, se réjouissant également de la parité chez les lauréats cette année. “La qualité des nominations était telle que nous aurions pu décerner dix prix”, a-t-elle souligné.

Le Prix Heinz Maier-Leibnitz est décerné chaque année depuis 1977. Son objectif est de récompenser les performances scientifiques des jeunes chercheurs et de les inciter à poursuivre une carrière scientifique. Chaque lauréat reçoit 16.000 euros, fournis par le BMBF. D’après une enquête du magazine scientifique “Bild der Wissenschaft”, les institutions de recherche le considèrent comme le troisième plus important prix de recherche en Allemagne derrière le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la DFG et le Prix allemand de l’avenir décerné par le Président fédéral.

 

 

Sources :

“DFG Announces Recipients of 2012 Heinz Maier-Leibnitz Prize”, communiqué de presse de la DFG – 20/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/62TO8

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr