L’excellence scientifique, fondement de la prospérité allemande
L’Initiative pour l’excellence, en particulier, a conféré un nouvel élan à la recherche, a jugé Angela Merkel. Dans le cadre de ce programme coordonné par le DFG, neuf universités d’« élite » ont reçu 1,9 milliard d’euros pour concrétiser des projets très prometteurs. Une nouvelle enveloppe de 2,7 milliards d’euros est prévue pour la période 2013-2017. Par ailleurs, les organisations extra-universitaires voient leur budget augmenter de 5 % par an avec le Pacte pour la recherche et l’innovation.
L’Allemagne doit miser sur l’excellence universitaire pour continuer à disposer d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, a affirmé la chancelière. Aussi le gouvernement fédéral a-t-il pris des mesures : grâce au Pacte pour l’enseignement supérieur, les universités allemandes pourront accueillir 335 000 étudiants supplémentaires d’ici à 2015 et les établissements pourront créer de nouveaux postes de professeur.
Le Fonds scientifique allemand regroupe la plupart des universités allemandes, ainsi que des instituts de recherche extra-universitaires, des associations scientifiques et des académies des sciences. En 2012, il disposera d’un budget de 1,7 milliard d’euros financé à 58 % par l’État fédéral et à 42 % par les Länder.
Source : Office de presse et d’information du gouvernement fédéral
En savoir plus : Discours prononcé par la chancelière Angela Merkel devant l’assemblée générale du Fonds scientifique allemand (en allemand) : www.bundesregierung.de/Content/DE/Rede/2011/07/2011-07-06-bk-jahresversammlung-deutsche-forschungsgemeinschaft.html