Discours de la Chancelière Angela Merkel pour la réunion annuelle de la fondation Alexander von Humboldt
La Fondation Alexander von Humboldt (AvH), qui promeut la recherche allemande à l’international, a accueilli lors de sa conférence annuelle la Chancelière allemande Angela Merkel qui y a tenu une allocution. Cette dernière s’est exprimée devant plus de 600 convives issus du monde de la science et de la recherche, dont une grande majorité d’Humboldtiens [1]. Cette réunion a eu lieu le 27 juin 2011 au sein du campus de l’Université libre de Berlin (FU). Dans son discours, Angela Merkel a rappelé le rôle essentiel de la fondation et de son réseau dans la politique scientifique et internationale de l’Allemagne. Les autorités politiques ont encore davantage besoin de l’appui et du conseil de la science pour résoudre les grands problèmes qui attendent la société, comme le changement climatique ou la crise économique. La Chancelière a particulièrement insisté sur le rôle essentiel de la recherche fondamentale. D’après Angela Merkel, « la liberté encourage l’excellence scientifique », et le monde a besoin de confiance dans la capacité de la science à s’autoréguler.
A la fin de son discours, la Chancelière a remis les prix Humboldt pour les initiatives de mise en réseau innovantes. Cette année, les trois gagnants étaient issus du Japon, de la Russie et des Etats-Unis, chacun ayant reçu une subvention de 25.000 euros.
—
[1] chercheur bénéficiant d’une bourse de recherche de l’AvH.
Source :
« Bundeskanzlerin Merkel bei Jahrestagung der Humboldt-Stiftung » dépêche idw, 28/06/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news430304
Rédacteur :
Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr