Prise de position allemande sur le Programme Cadre de Recherche et développement au Bundestag

 

Une augmentation de moyens et des changements structurels sont parmi les points importants qui doivent apparaître dans le nouveau Programme Cadre pour la Recherche et le Développement (PCRD) à l’horizon 2020 : telles sont les conclusions des débats au sein de la commission de l’enseignement et de la recherche. Actuellement, 80 milliards d’euros sont prévus pour le prochain PCRD, à comparer aux 54 milliards d’euros du 7eme PCRD.

L’augmentation de moyens s’inscrit dans la volonté de la Commission de renforcer la compétitivité de l’Europe à travers la recherche et l’innovation, dans le cadre de la stratégie de développement “Europa 2020”. Trois piliers sont mis en avant : l’excellence, la recherche pour la société (santé, changement démographique et sécurisation de l’approvisionnement alimentaire) et la recherche industrielle (par exemple à destination des PME). De plus, des mesures de simplification ainsi qu’une mise en réseau plus importante avec les autres champs politiques doivent être mis en place.

Le groupe parlementaire de la CDU/CSU a salué la hausse significative du budget, même si un effort supplémentaire dans cette direction aurait été souhaité. De même, la simplification des procédures a été accueillie positivement. Le groupe CDU/CSU souligne qu’il est toutefois important de ne pas séparer les 3 piliers du nouveau PCRD, mais au contraire de les imbriquer entre eux.

Le groupe FDP (libéraux) a de son coté apprécié l’approche globale de ces trois piliers, qui tient compte à la fois de la transition démographique, de la recherche fondamentale et industrielle.

Le groupe SPD (socio-démocrates) aurait quant à lui souhaité un renforcement du Conseil Européen de Recherche (CER), car il constitue selon lui un instrument exceptionnel. De plus, il met en avant l’importance de soutenir la relève scientifique ainsi que la place des femmes dans la recherche.

Le groupe Die Linke (gauche radicale) s’interroge sur la répartition des moyens entre les trois piliers. Il s’interroge aussi sur la place accordée aux femmes, qui ne représentait que 25,5% au lieu des 40% prévus.

Le groupe Die Grünen (verts) craint que les moyens normalement dévolus à la recherche soient utilisés pour l’innovation. Il questionne donc la place qui va être accordée à la recherche au sein des trois piliers. Il redoute aussi que le financement du projet de fusion nucléaire ITER ne pèse trop lourd et rogne les autres budgets.

 

 

Sources : “Mehr Geld für EU-Rahmenforschungsprogramm”, communiqué du Bundestag – 28/09/2011 – http://www.bundestag.de/presse/hib/2011_09/2011_375/01.html

 

Rédacteurs : Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr