Recherche allemande : les chiffres de l’année 2011
Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) annonce en ce début d’année les chiffres ayant marqué l’année 2011 dans les grands thèmes de recherche soutenus au niveau fédéral.
Dans le domaine de la santé, six nouveaux centres de recherche médicale permettront d’avoir des conditions de recherche optimales pour combattre les grandes maladies de société : diabète, maladies infectieuses, cancer, maladies neuro-dégénératives, maladies cardio-vasculaires et maladies pulmonaires. Ces centres rassemblent des chercheurs de premier plan en provenance de plus de 120 établissements de recherche universitaires et extra-universitaires dans 39 lieux différents.
Le gouvernement fédéral met environ 3,4 milliards d’euros à la disposition du sixième programme de recherche énergétique entre 2011 et 2014. Le BMBF, qui supporte la majeure partie de la contribution financière, a distribué 333 millions d’euros en 2011. Le soutien se concentre sur les domaines qui joueront un rôle important dans la transformation accélérée de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les moyens de stockage de l’énergie, les technologies de réseau et l’intégration des énergies renouvelables à l’approvisionnement énergétique.
Selon l’Indicateur de l’innovation 2011 de la Fondation Deutsche Telekom et de l’Association fédérale de l’industrie allemande, l’Allemagne se situe en quatrième position des 26 pays industrialisés, une amélioration par rapport aux années précédentes. L’étude suggère que la raison essentielle de ce bon résultat est l’investissement massif du secteur public dans la science en général et dans la recherche en particulier.
Environ 800 citoyens au total ont débattu dans huit conférences dans le cadre du dialogue citoyen sur les technologies énergétiques du futur. Lors du sommet de clôture le 6 novembre 2011, 90 citoyens en provenance de toute l’Allemagne ont remis à Annette Schavan, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, un rapport détaillant des mesures concrètes pour la transition énergétique. Celles-ci seront prises en compte dans les décisions politiques. Un autre dialogue citoyen a eu lieu sur le thème “médecine high-tech” [1], soulevant des questions relatives à la couverture médicale dans le futur. Les prochains dialogues citoyens concerneront la “consommation durable” et le “changement démographique”.
Le gouvernement fédéral met 415 millions d’euros à disposition de la recherche sur le changement démographique pour la période 2012-2016, sous la houlette du BMBF. “L’agenda de recherche du gouvernement fédéral pour le changement démographique : l’âge a un avenir” est le premier concept de recherche transversale sur ce thème. L’agenda se focalise sur les seniors dans les dernières années de leur vie active et après [2].
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] “Rapport final du dialogue citoyen “Médecine high-tech”, BE Allemagne 551 du 09/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68457.htm
– [2] “Le BMBF cherche des “solutions pour une société de la longue vie”, BE Allemagne 551 du 09/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68459.htm
Sources :
“Jahresrückblick – das Bildungs- und Forschungsjahr 2011 in Zahlen”, communiqué de presse du BMBF – 27/12/2011 – http://www.bmbf.de/press/3201.php
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr